07/15/2020

Le Team Michelin en route vers Tokyo

Créé en 2014, le Team Michelin regroupe désormais 26 sportifs, dont Renaud Lavillenie et Yohann Diniz. Une initiative destinée à promouvoir la pratique et les valeurs du sport auprès des salariés de Michelin, mais aussi de soutenir les sportifs en vue des prochaines Olympiades.

 
Le Team Michelin a fière allure. Ce groupe de sportifs est en effet mené par Renaud Lavillenie et Yohann Diniz, deux cadors du sport français. Mais dans quel but ? « Le Team Michelin a été créé en 2014, car nous voulions à la fois soutenir des sportifs, mais aussi continuer à promouvoir la pratique du sport à l’intérieur de l’entreprise », explique Julien Blanc, responsable communication France du Groupe Michelin. « Michelin cherchait une thématique qui soit fédératrice pour les équipes et les salariés de l’entreprise. Nous avons donc créé le Team Michelin. Depuis 2014, nous mettons essentiellement en place des journées lors desquelles les sportifs viennent à la rencontre des salariés. L’occasion pour ces derniers d’expliquer leur métier et aux champions de partager les valeurs du sport. C’est extrêmement valorisant pour tout le monde. »

24 jeunes sportifs soutenus

« Ces journées sont également l’occasion d’initiations de la pratique sportive », poursuit Julien Blanc. « Ces rencontres se veulent conviviales avec une vraie promotion de la pratique sportive. En effet, il y a souvent un déclic chez les salariés suite à ces journées. Dans la semaine qui suit, plusieurs d’entre eux se sont inscrits dans un des clubs que Michelin soutient ou dans l’une des démarches d’activités physiques et sportives que l’entreprise propose sur ses sites. » Des effets positifs concrets qui ont poussé l’entreprise à vouloir développer le Team Michelin. « Début 2018, l’entreprise a voulu élargir le Team Michelin. Elle a donc lancé un appel à candidatures pour recruter 24 nouveaux sportifs. Ils pratiquent tous une discipline olympique ou paralympique et sont en route vers le plus haut niveau. Chacun est parrainé par un site Michelin en France et est soutenu à hauteur de 5 000 euros par an. » Parmi ces jeunes sportifs : Lucie Baudu (Canoë-Kayak), Julia Chanourdie (Escalade), Simon Gauzy (Tennis de table) ou encore Jean Quiquampoix (Tir sportif)…

Un Team pour Paris 2024 ?

Très engagé dans le sport, Michelin fonde beaucoup d’espoirs en son Team. « Le Groupe a signé avec ces sportifs pour une durée de trois ans avec Tokyo 2020 en ligne de mire. Il est important pour nous de les accompagner, puisque plus de la moitié de ces sportifs devrait être présente à l’occasion de cet événement. Pour eux, comme pour nous, cela va être un temps très fort », confie Julien Blanc. « Après Tokyo, il y aura Paris en 2024. Nous sommes très heureux des liens que nous avons créés avec le Team, raison pour laquelle nous aimerions beaucoup pouvoir continuer. De 2014 à 2024, ce serait une collaboration extraordinaire. » Le Team Michelin aurait alors dix ans et viserait à nouveau les sommets de l’Olympe. Plus d’informations sur www.team-michelin.fr.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE