Et c’est parti pour la 4e édition de La Bonne Echappée en cette année 2025 !
Du 12 au 21 mai, une échappée de cyclistes aguerris va réaliser un mini-tour de France de dix étapes, et rejoindra sur chaque étape des jeunes – collégiens ou lycéens – avec qui ils partageront un bout du chemin pour former La Bonne Echappée. La Bonne Echappée – organisée par l’association La Vie En Rose Bzh – est un challenge sportif qui a pour but de sensibiliser les adolescents aux bienfaits du sport et aux risques de la sédentarité.
En ce lundi 12 mai, le grand départ a été donné depuis Bordeaux, sur le parvis des Chartrons. Les cyclistes ont été rejoints par des jeunes du collège Montaigne à Lormont, encadrés par leur professeur d’EPS, Benoit Darlon, et Yoann Monribot, agent de développement au Comité cyclisme de la Gironde. Cette édition a été lancée par un discours de Nadine Enjalbert et Sophie Le Doaré de La Vie En Rose Bzh sous le soleil bordelais.
Egalement au départ étaient présentes Christelle Gauzet et Ly Danh de l’association Défid’Elles – qui organise des raids sportifs. Chirstelle et Ly ont accompagné Nadine – présidente de La Vie En Rose Bzh – dans un raid sportif, et l’ont ensuite soutenu pour faire connaitre le projet de La Bonne Echappée.
9h30 : c’est parti pour le début de l’étape avec une trentaine de collégiens, accompagnés par la dizaine de cyclistes de l’Echappée matinale. Ils ont réalisé ensemble 9 km jusqu’au Stadium-Vélodrome de Bordeaux Lac, et ont profité d’une arrivée en musique dans ce lieu magnifique qui accueille de nombreuses compétitions sportives. Les collégiens ont pu faire quelques petits tours de vélodrome, et être félicité avec une remise de médailles pour l’ensemble de leur parcours.
Après cette rencontre, l’Echappée matinale est partie pour la première étape : direction Cognac avec 109 km à parcourir !
Pour soutenir La Vie En Rose Bzh et La Bonne Echappée, rendez-vous sur https://lavieenrose.bzh/.