Vuelta 2018 : Le profil de la 20e étape

Cette 20e étape sera la dernière chance pour certains d’espérer ravir la Vuelta à Simon Yates, solide leader. Une étape courte de 105 kilomètres, qui proposera un dénivelé supérieur à 4 000 mètres et six cols à gravir.

 

Six ascensions, 4 000 mètres de dénivelé. Tout est dit. Les coureurs passeront en effet une journée difficile. Tout commencera par l’ascension de Coll de Comella (2e catégorie), avant d’attaquer le premier col de 1re catégorie. Avec 7,1km de montée à 8% de moyenne, le Coll de Beixalis fera les premiers dégâts dans le peloton, qui enchaînera ensuite par le Coll de Ordino, lui aussi classé en première catégorie. Les coureurs repasseront ensuite par le Coll de Beixalis et le Coll de Comella, avant d’en terminer avec le Coll de la Gallina (hors catégorie). Autant dire que cette journée ne sera pas de tout repos, et que Simon Yates devra rester aussi solide que depuis le début de ce Tour d’Espagne pour conserver son leadership.

> Le cyclisme, équipier modèle pour la reconversion des sportifs de haut niveau

L’étape d’hier a d’ailleurs démontré que l’Anglais était au-dessus du lot. Tellement dominateur, qu’il s’est payé le luxe de laisser Thibaut Pinot remporter sa deuxième victoire sur cette édition 2018. Un à un, les adversaires de Yates ont été distancé dans l’ascension finale, la Movistar en tête. En effet, Alejandro Valverde, incapable de tenir le rythme, a cédé plus d’une minute sur le maillot rouge. Quintana a tenté, mais en vain. Le seul qui a su tenir le coup est Steven Kruijswijk, qui a terminé 3e à 8s de Yates et en profite pour monter sur la 3e marche du podium. Les autres membres du top 5 ont tous lâché du temps, Uran, Mas et Lopez terminant ensemble à 47s du maillot rouge. Autant dire qu’il faudra un sacré coup de force de l’un de ces hommes pour espérer marquer l’histoire de ce Tour d’Espagne.

Les ascensions du jour :

Coll de la Comella (2e catégorie) : 4,3km à 8,7% de moyenne
Coll de Beixalis (1re catégorie) : 7,1km à 8% de moyenne

Coll de Ordino (1re catégorie) : 9,8km à 7,1% de moyenne

Coll de Beixalis (1re catégorie) : 7,1km à 8% de moyenne
Coll de la Comella (3e catégorie) : 3,6km à 6,3% de moyenne
Coll de la Gallina (hors catégorie) : 3,5km à 8,7% de moyenne

La rédaction
1 COMMENT
  • Maurice Ducroq 15 septembre 2018

    Bravo a l’équipe de commentateurs sur Eurosport ! J. Durand , R Virenque , D. Moncoutier ! c’est autre chose que sur l’Équipe !!! Avec les consultants c’est animé , vivant , ça rigole , et surtout ce sont des pros du vélo , qui vivent en direct la course !

PUBLIER UN COMMENTAIRE