Vuelta 2017 : Le résumé de la 8ème étape

Blessé pendant l’essentiel de la saison, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a signé son retour au sommet en remportant la 8ème étape de La Vuelta 2017.

 

Le puncheur français a profité de l’arrivée musclée et prestigieuse à Xorret de Cati pour remporter sa première victoire sur un Grand Tour, la troisième de son équipe depuis le départ de La Vuelta. Il a dominé Jan Polanc (UAE Team Emirates) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), ses derniers compagnons d’échappée. Parmi les favoris, Chris Froome (Team Sky) et Alberto Contador (Trek-Segafredo) se sont montrés les plus saignants. Le Britannique reste en rouge.

Le rythme est resté élevé tout au long de la journée, les équipiers de Chris Froome se refusant à laisser l’avance des échappées filer au-delà des cinq minutes. Une bonne entente à l’avant de la course a toutefois permis aux hommes de tête de toujours compter une avance de 4 minutes au moment d’attaquer les 20 derniers kilomètres, pour s’assurer de se disputer la victoire d’étape sur l’alto Xorret de Cati.

> Le résumé vidéo de l’étape

Bien emmené par ses équipiers, Rafal Majka a tenté de faire la différence en multipliant les accélérations dans une ascension très pentue (jusqu’à 18%). Mais Julian Alaphilippe a répondu à chacune de ses attaques et Jan Polanc (UAE Team Emirates) a profité de la courte descente vers l’arrivée pour revenir. Le Français a ensuite fait parler sa pointe de vitesse.

Dans le groupe des favoris, Chris Froome (Team Sky) est passé à l’attaque après une première offensive d’Alberto Contador (Trek-Segafredo). Avec trois accélérations, le Britannique a lâché tous ses rivaux à l’exception de l’Espagnol, capable de le reprendre sur le sommet. Ils gagnent 17 secondes sur les autres prétendants au classement général.

Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), Vainqueur de la 8e étape :

“C’est incroyable. Je ne m’attendais pas à gagner aujourd’hui. Pour moi c’était un peu compliqué. Je ne me sentais pas très bien ces deux-trois derniers jours. Mais je pense que tout le monde était un peu dans la même situation. L’équipe a vécu un début de La Vuelta formidable. On est toujours devant. Je pensais que le final de demain pouvait être bon pour moi. Mais aujourd’hui un gros groupe est parti après 40km et Matteo Trentin m’a permis d’y aller. Je n’ai pas de mots. C’est incroyable. On a déjà trois victoires. Et ce n’est pas fini”.

Le classement de l’étape :

1. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) 04:37:55
2. Jan Polanc, (UAE Team Emirates) +2:00
3. Rafal Majka (Bora – hansgrohe) à +2:00

Classement général :

1. Chris Froome (Team Sky)
2. Esteban Chaves (Orica Scott) +0:28
3. Nicolas Roche (BMC) +0:41

La rédaction

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE