Vuelta 2017 : Le profil de la 9ème étape

Comme hier, c’est en toute fin de parcours que devrait se faire la différence dans la neuvième étape de la Vuelta. Une étape de plaine ponctuée par une arrivée au sommet qui s’annonce particulièrement spectaculaire…

 

Un parcours typique de la Vuelta ! Ce dimanche, et comme c’était déjà le cas hier, le Tour d’Espagne ne prendra de la hauteur que dans les derniers kilomètres de la neuvième étape. Avant cela, les coureurs longeront le littoral sur une route plate et sans aucune difficulté particulière. Ce n’est qu’au 130ème kilomètre que la route s’élèvera avec le très court, mais très difficile Alto de Puig Llorença (3.2 km de montée à 9.2%). Une côte déjà très violente qui devrait donner le ton de la dernière difficulté du jour. C’est en effet au sommet de l’Alto de Puig Llorença que se jouera la victoire d’étape, au terme d’une montée de 4 kilomètres à plus de 9%, et avec des pentes à près de 21%. Encore une fois, les tous meilleurs grimpeurs partiront avec un avantage certain.

Il y a deux ans, c’est Tom Dumoulin qui s’était imposé avec deux petites secondes d’avance sur Christopher Froome. De quoi donner une idée de l’exigence de cette mythique ascension de la Vuelta. Les favoris vont-ils tenter de grappiller quelques secondes avant la journée de repos ? Une échappée aura-t-elle la capacité de résister aux pourcentages les plus difficiles pour s’imposer au somet de l’Alto de Puig Llorença ? Incertain, mais toujours aussi passionnant !

Les cols de cette 9ème étape :

Km 132.1 : Alto de Puig Llorença (3.2 km de montée à 9.2%) – Catégorie 2
Km 174.0 : Cumbre del Sol. El Poble Nou de Benitatxell (4 km de montée à 9.1%) – Catégorie 1

Bérenger Tournier

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE