Tour de la Provence : Ivan Sosa triomphe devant Julian Alaphilippe

Au terme de la dernière étape remportée par Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) à Salon-de-Provence, Ivan Sosa (Ineos) a remporté l’édition 2021 du Tour de la Provence devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) et Egan Bernal (Ineos).

163 km direction Salon-de-Provence : c’était la dernière épreuve proposée au peloton du Tour de la Provence ce dimanche. Une dernière étape marquée dans ses premiers kilomètres par la victoire de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) au sprint intermédiaire de Saint-Michel de Frigolet. Grâce au jeu des bonifications, le Français s’empare alors de la deuxième place du classement général devant Egan Bernal (Ineos). C’est peu après ce sprint qu’un quatuor se détache en tête de la course, composé de Jérémy Leveau (Xelliss-Roubaix Lille Métropole), Tony Gallopin (AG2R-Citroën), Luis Guillermo Mas Bonet (Movistar) et Andreas Leknessund (DSM). Le groupe de quatre prend rapidement plus de quatre minutes d’avance face à un peloton qui contrôle.
A 50 km du terme de l’étape, cette avance chute à deux minutes, sous l’impulsion de la formation Groupama-FDJ. Luis Guillermo Mas Bonet profite des dernières difficultés du parcours du jour pour s’isoler en tête de la course à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Son ancien groupe parvient à revenir pour reformer un quatuor qui résiste très bien. Le peloton doit attendre quasiment la flamme rouge pour rattraper cette échappée et s’expliquer entre sprinteurs. Grand favori, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) rate son dernier virage et n’est pas au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), vainqueur de cette dernière étape devant Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic).

 

 

Classement de l’étape
1. Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) en 3h47’01”
2. Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) m.t.
3. Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) m.t.
4. Matteo Moschetti (Trek-Segafredo) m.t.
5. John Degenkolb (Lotto-Soudal) m.t.
6. Bryan Coquard (B&B Hôtels) m.t.
7. Matthew Walls (Bora-Hansgrohe) m.t.
8. Niccolo Bonifazio (Team Direct-Energie) m.t.
9. Eduard-Michael Grosu (Delko) m.t.
10. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) m.t.
 
Classement général
1. Ivan Sosa (Ineos) en 17h21’00”
2. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 18”
3. Egan Bernal (Ineos) à 19”
4. Wouter Poels (Bahrain Victorious) à 39”
5. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 57”
6. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) à 58”
7. Jack Haig (Bahrain Victorious) à 58”
8. Mauri Vansevenant (Deceuninck-Quick Step) à 58”
9. Jesus Herrada (Cofidis) à 58”
10. Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) à 58”

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE