Tour de France 2021 : Résultats et classements de la 8e étape

Le vainqueur sortant du Tour de France, Tadej Pogačar, a survolé la huitième étape de la Grande Boucle. Ce dernier a attaqué à 30 kilomètres de l’arrivée et s’est emparé du maillot jaune. La victoire d’étape revient à Dylan Teuns (Bahrain Victorious) dans des conditions dantesques.

Comme prévu, il fallait être costaud pour venir s’imposer au Grand-Bornand. Dans des conditions climatiques terribles, Dylan Teuns s’est senti comme chez lui (ou presque), et s’est imposé en patron dans le final de cette huitième étape. Ce dernier a su gérer son effort dans le Col de la Colombière, dont le sommet était situé à 14 km de l’arrivée, et signe là le deuxième succès de sa carrière sur le Tour de France.

Changement de leader

Comme on pouvait se l’attendre, le maillot jaune Mathieu Van der Poel n’a pas réussi à suivre la cadence. Après avoir survolé la première semaine de la Grande Boucle, le Néerlandais a replié ses ailes. Lâché dès les premières pentes du Col de Romme, ce dernier a vu les favoris du Tour s’éloigner, et a très rapidement compris que ce ne serait pas son jour. Ce n’était pas non plus le jour de Wout Van Aert. Le coureur de la Jumbo Visma s’est vu propulsé au rang de leader après le craquage de Primož Roglič en début d’étape. Mais le parcours était bien trop dur pour le Belge qui a aussi perdu des plumes aujourd’hui. Le nouveau leader s’appelle donc Tadej Pogačar. Le Slovène a une nouvelle fois cassé tous les codes du cyclisme de ces dernières années, en attaquant à trente kilomètres de l’arrivée. Personne n’a réussi à suivre le vainqueur sortant de la Grand Boucle. Ce dernier a donc assommé ses concurrents et s’est envolé vers le maillot jaune. Il termine finalement quatrième de l’étape, avec plus de cinq minutes d’avance sur ses principaux concurrents. Ces derniers ont d’ailleurs l’air résigné, et semblent vouloir se battre pour les places d’honneur. Cependant, rien n’est encore joué, le Tour de France est encore long, rien n’est jamais réellement acquis avant d’avoir passé la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées. À 22 ans, Tadej Pogačar semble néanmoins bien parti pour remporter sa deuxième Grande Boucle de suite.

Classement de l’étape :
1. Dylan Teuns (Bahrain Victorious) en 03h54’41’’
2. Ion Izaguirre (Astana – Premier Tech) à 44’’
3. Michael Woods (Israël Start-Up Nation) à 47’’
4. Tadej Pogačar (UAE) à 49’’
5. Wouter Poels (Bahrain Victorious) à 02’33’’
6. Simon Yates (Team BikeExchange) à 02’’43
7. Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team) à 03’03’’
8. Guillaume Martin (Cofidis) à 03’03’’
9. Mattia Cattaneo (Deceuninck – Quick Step) à 04’07’’
10. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à 04’09

Classement général :
1. Tadej Pogačar (UAE) en 29h38’25
2. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à 01’48’’
3. Alexey Lutsenko (Astana – Premier Tech) à 04’38’’
4. Rigoberto Uran (EF Education – Nippo) à 04’46’’
5. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) à 05’00’’
6. Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) à 05’01’’
7. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) à 05’13’’
8. Enric Mas (Movistar Team) à 05’15’’
9. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 05’52’’
10. Pello Bilbao (Bahrain Victorious) à 06’41’’

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE