Tour de France 2021 : résultats et classements de la 19e étape

Bis repetita pour Matej Mohoric (Bahraïn Victorious). Le Slovène réalise un deuxième exploit en solitaire sur ce Tour de France 2021 après sa victoire au Creusot. Mark Cavendish rate le coche, et devra attendre pour battre le record de victoires d’étape d’Eddy Merckx. Rien ne bouge du côté du classement général.

 

Vendredi, il y aura eu deux courses en une. La bataille pour la victoire d’étape a fait rage à l’avant, tandis que le peloton s’est contenté de rallier l’arrivée, en s’économisant pour le contre-la-montre de demain. Bien entendu, le scénario du début d’étape a bien favorisé l’avancée de l’échappée, et le ralentissement du groupe maillot jaune. En effet, dès le kilomètre zéro, six hommes se sont portés à l’attaque. Parmi eux, le vainqueur de l’étape à rallonge du Creusot, Matej Mohoric. Pas étonnant car le Slovène s’est toujours imposé sur des étapes de plus de deux-cents kilomètres sur des grands Tours. Partis en ouvreurs, les échappés vont profiter d’une chute au sein du peloton, entraînant une vingtaine de coureurs, pour creuser l’écart. Une deuxième chute est survenue à 168 kilomètres de l’arrivée, entraînant cette fois-ci les sprinteurs Mark Cavendish (Deceuninck-Quick-Step) et Sonny Colbrelli (Bahraïn Victorious), ainsi que des leaders placés au général comme Guillaume Martin (Cofidis) et Enric Mas (Movistar). Et à la sortie du sprint intermédiaire, un groupe de contre attaquants a décidé de prendre sa chance. Après quelques kilomètres, la jonction a été faite, regroupant une vingtaine de coureurs à l’avant. Alors, l’échappée prend le large et l’a bien compris : elle va se disputer la victoire. Et comme un Slovène en cache un autre, ce n’est pas Tadej Pogacar qui a brillé aujourd’hui, mais bel et bien Matej Mohoric. Ce dernier s’est extrait de l’échappée à plus de 20 kilomètres de l’arrivée, et est parti dans un nouvel effort en solitaire. Un effort payant puisque le Slovène remporte, à Libourne, sa deuxième étape sur ce Tour de France 2021.   

 

Cavendish temporise

Mark Cavendish avait l’occasion de battre le record de victoires d’Eddy Merckx sur le Tour de France. Ce ne sera pas le cas vendredi. Les coureurs de la Deceuninck-Quick-Step n’ont pas souhaité prendre la course à leur compte afin de protéger le maillot vert de Mark Cavendish. Un choix fort puisque le Britannique a dû faire une croix sur une nouvelle victoire d’étape sur la Grande Boucle. Ce ne sera que parti remise dans deux jours à Paris.

 

Classement de l’étape :
  1. Matej Mohoric (Bahraïn Victorious) en 4h19’17’’
  2. Christophe Laporte (Cofidis) + 58’’
  3. Casper Pedersen (Team DSM) + 58’’
  4. Mike Teunissen (Jumbo-Visma) + 58’’
  5. Nils Politt (Bora-Hansgrohe) + 01’08’’
  6. Edward Theuns (Trek-Segafredo) + 01’08’’
  7. Michael Valgren (EF) + 01’08’’
  8. Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty-Gobert) + 01’08’’
  9. Anthony Turgis (Team Total Direct Énergie) + 01’08’’
  10. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) + 01’08’’

 

Classement général :
  1. Tadej Pogacar (UAE-Emirates) 79h40’09’’
    2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) +05’45’’
    3. Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) +05’51’’
    4. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) +08’18’’
    5. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) +08’50’’
    6. Enric Mas (Movistar) +10’11’’
    7. Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) +11’22’’
    8. Guillaume Martin (Cofidis) +12’46’’
    9. Peio Bilbao (Bahrain Victorious) +13’48’’
    10. Rigoberto Uran (EF Education-Nippo) +16’25’’

 

Mattéo Rolet

 

 

Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE