Tour de France 2021 : résultats et classements de la 14e étape

Bauke Mollema (Trek Segafredo) s’est imposé en patron du côté de Quillan. Belle victoire pour le Néerlandais qui a su attaquer au bon moment puis résister au retour des poursuivants. Le doyen de 34 ans s’impose en solitaire et remporte la deuxième étape de sa carrière sur la Grande Boucle. Du côté des favoris, Pogacar reste en jaune, et Guillaume Martin effectue une remontée spectaculaire au général.

 

Bauke Mollema était le plus fort et le plus malin aujourd’hui. Le coureur de la Trek Segafredo a construit son succès à la pédale, en attaquant à plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Il a su creuser l’écart sur ses compagnons d’échappée, et résister dans le Col de Saint-Louis. Après un début d’étape encore une fois très usant, ils n’étaient pas nombreux à être capables de lever les bras à Quillan. Ils étaient 14 à l’avant, à espérer pouvoir réaliser l’exploit. Mais à force de trop se regarder, certains commençaient à s’agacer. Pierre Rolland (B&B Hotels), a été le premier à attaquer. En vain… Finalement, Bauke Mollema a surpris son monde et s’est envolé vers la victoire d’étape. La deuxième de sa carrière sur le Tour de France. Un exploit en solitaire qui restera gravé dans la tête du coureur de 34 ans.

 

Martin fait son come-back

Au classement général, la plus belle opération du jour est tricolore. Guillaume Martin (Cofidis), partait neuvième ce matin à Carcassonne, avec près de 9 minutes et 30 secondes de retard sur le maillot jaune Tadej Pogacar. Le natif de Paris a réussi à se glisser dans l’échappée du jour et a refait son retard sur les principaux leaders du classement général. Il récupère plus de quatre minutes et se classe, ce samedi soir, deuxième de ce Tour de France 2021. Le grimpeur Français possède désormais plus d’une minute d’avance sur le troisième du classement, le Colombien Rigoberto Uran (EF).

 

L’explication attendra

Les favoris se sont marqués aujourd’hui entre Carcassonne et Quillan. Tout le monde est resté bien au chaud dans les roues, en attendant des étapes plus difficiles. Il faudra donc au moins attendre dimanche pour observer une nouvelle explication entre les gros poissons de ce Tour de France 2021. Pourtant, bien qu’il n’y ait pas eu d’attaques, ce n’était pas non plus une journée de transition aujourd’hui. Le rythme a une nouvelle fois été fou, notamment sur les cent premiers kilomètres de l’étape. Alors, il faudra faire attention aux défaillances, dans les terribles pentes qui attendent les coureurs dès dimanche.

 

Classement de l’étape :

  1. Bauke Mollema (Trek Segafredo) en 04h16’16’’
  2. Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) + 01’04’’
  3. Sergio Higuita (EF) + 01’04’’
  4. Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick-Step) + 01’06’’
  5. Michael Woods (Israel Start-Up Nation) + 01’10’’
  6. Omar Fraile (Astana) + 01’25’’
  7. Elie Gesbert (Arkéa Samsic) + 01’25’’
  8. Quentin Pacher (B&B Hotels) + 01’25’’
  9. Louis Meintjes (Intermarché – Wanty Gobert) + 01’25’’
  10. Esteban Chaves (Team bikeExchange) + 01’28’’

 

Classement Général :

  1. Tadej Pogacar (UAE Emirates) en 56h50’21’’
  2. Guillaume Martin (Cofidis) + 4’04’’
  3. Rigoberto Uran (EF) + 05’18’’
  4. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) + 05’32’’
  5. Richard Carapaz (INEOS) + 05’33’’
  6. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) + 05’58’’
  7. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) + 06’16’’
  8. Alexey Lustenko (Astana) + 06’30’’
  9. Enric Mas (Movistar) + 07’11’’
  10. Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick-Step) + 09’48’’

 

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE