Tour de France 2021 : résultats et classements de la 11e étape

Wout Van Aert était le plus fort aujourd’hui. Le champion de Belgique s’est imposé en solitaire sur cette 11e étape du Tour de France 2021. Une étape mythique notamment marquée par les nombreux abandons, le craquage de Gaudu, et la petite défaillance du maillot jaune Pogacar.

Wout Van Aert n’avait pas d’équivalent aujourd’hui. Parti dans une échappée de dix-sept coureurs, qui a mis énormément de temps à se former, le Belge s’est montré le plus costaud pour aller s’imposer à Malaucène. Le coureur de la Jumbo-Visma s’est montré discret et s’est contenté de suivre les attaques, avant de s’envoler dans les premières rampes de la deuxième ascension du Mont Ventoux. Il s’est notamment défait de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step), de Kenny Élissonde et de Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Au prix d’un énorme effort en solitaire, Wout Van Aert est allé chercher l’une des plus belles victoires de sa carrière. Après avoir terminé deuxième au sprint hier, derrière l’inévitable
Cavendish, le champion de Belgique a montré une nouvelle fois qu’il savait tout faire. S’il n’a pas réussi à endosser le maillot jaune lors de la première semaine de course, ce dernier a atteint son objectif de deuxième partie de Tour : remporter une étape. Et quelle victoire !

La journée des Jumbo-Visma

NISSAN QUASHQAI

Après avoir subi toute la première semaine de course, l’équipe Jumbo-Visma s’est refait la cerise aujourd’hui. Cette dernière remporte évidemment l’étape grâce à la performance de Wout Van Aert, mais a aussi vu son leader, Jonas Vingegaard, passer à l’offensive sur les pentes du Mont Ventoux. Ce dernier a réussi à reprendre du temps sur plusieurs membres du top 10, et s’est offert le luxe de lâcher le maillot jaune au sommet de la deuxième ascension du Mont-Ventoux. Malheureusement pour lui, il n’aura pas su conserver son avance dans la descente et s’est vu rejoindre par le trio Pogacar, Carapaz, Uran, à quelques kilomètres de l’arrivée. Cela prouve néanmoins que le phénomène Tadej Pogacar n’est pas inattaquable, et que le Tour de France 2021 n’est pas encore tout à fait joué. Côté français, David Gaudu a été décramponné très tôt dans cette étape, et quitte le top 10 du classement général, tandis que Guillaume Martin conserve sa neuvième place au général malgré du temps de perdu dans le final.

Classement de l’étape :
1. Wout Van Aert
2. Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) + 01’14’’
3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) + 01’14’’
4. Tadej Pogacar (UAE) + 01’38’’
5. Rigoberto Uran (EF) + 01’38’’
6. Richard Carapaz (INEOS) + 01’38’’
7. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) + 01’38’’
8. Alexey Lustenko (Astana) + 01’56’’
9. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) + 01’56’’
10. Enric Mas (Movistar) + 03’02’’

Classement général :
1. Tadej Pogacar (UAE Emirates) en 43h44’38’’
2. Rigoberto Uran (EF) + 05’18’’
3. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) + 05’32’’
4. Richard Carapaz (INEOS) + 05’33’’
5. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) + 05’58’’
6. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) + 06’16’’
7. Alexey Lustenko (Astana) + 06’30’’
8. Enric Mas (Movistar) + 07’11’’
9. Guillaume Martin (Cofidis) + 09’29’’
10. Pello Bilbao (Bahrain Victorious) + 10’28’’

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
2 COMMENTS
  • das 7 juillet 2021

    Tadej Pogacar (Jumbo-Visma) ??? 😉

    • Commercial 8 juillet 2021

      Il ne me semble pas que cela soit écrit dans notre article ou bien la faute a été corrigée 😉

PUBLIER UN COMMENTAIRE