Tour de France 2021 : résultats et classement de la 17e étape

Pas de victoire tricolore en ce jour de fête nationale. La logique a cependant été respectée à Saint-Lary-Soulan. Le maillot jaune en personne, Tadej Pogacar, s’impose au sommet du Col du Portet et conforte sa première place au classement général. David Gaudu (Groupama-FDJ), termine quatrième de l’étape après une magnifique montée.

 

Cocorico ! En ce jour de fête nationale, les coureurs Français ont fait le show sur cette 17e étape ! Plusieurs tricolores étaient présents dans l’échappée du jour et ont ouvert la route un bon moment. Anthony Perez (Cofidis) a ensuite donné de sa personne en effectuant un sacré numéro dans le Col de Val Louron-Azet. Ce dernier effectue une bonne opération au classement du maillot à pois, et signe une magnifique étape en ce jour spécial pour le peuple français. Malheureusement pour lui, ces efforts n’auront pas suffi. L’explication entre les favoris était inévitable.
 

 

Les leaders se sont montrés

Dès les premières pentes du Col du Portet, le rythme s’est intensifié, et les visages se sont découverts. Très rapidement, des coureurs comme Guillaume Martin (Cofidis), Enric Mas (Movistar), ou encore Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech), ont lâché quelques mètres. Et à l’avant, c’est le trio Tadej Pogacar (UAE), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) qui s’est formé. En jeu, la victoire d’étape et les trois premières places du classement général. Tout du long de la montée, le maillot jaune et le maillot blanc ont imposé leur rythme, laissant Richard Carapaz au rupteur. Pourtant l’Équatorien n’était pas si mal que si. Ce dernier a bluffé, pour finalement attaquer à un peu plus d’un kilomètre du sommet. Mais même si le coureur d’Ineos en avait gardé sous la pédale, personne ne pouvait mettre en difficulté Tadej Pogacar aujourd’hui. Le Slovène voulait remporter cette étape et rien ni personne ne pouvait l’en empêcher. Il lève finalement les bras au sommet du Col du Portet, devant Jonas Vingegaard, qui a bien terminé, et Richard Carapaz qui a finalement craqué dans les derniers mètres. David Gaudu termine quatrième de cette 17e étape, au prix d’une magnifique montée. Après ses mésaventures dans le Mont Ventoux, le Français revient bien dans cette troisième semaine de course et se rapproche du top 10 au général. « J’ai bien récupéré de l’étape d’hier, les trois de devant étaient juste plus forts. C’est une belle 4e place », a réagi le Français après l’arrivée.
 

Classement de l’étape :

1. Tadej Pogacar (UAE-Emirates) en 05h03’31’’
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) + 00’03’’
3. Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) + 00’04’’
4. David Gaudu (Groupama-FDJ) + 01’19’’
5. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) + 01’26’’
6. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) + 01’40’’
7. Peio Bilbao (Bahrain-Victorious) + 01’44’’
8. Sergio Higuita (EF) + 01’49’’
9. Rigoberto Uran (EF) + 01’49’’
10. Dylan Teuns (Bahrain-Victorious) + 01’49’’

 

Classement général :

1. Tadej Pogacar (UAE-Emirates) en 71h26’27’’
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) + 05’39’’
3. Richard Carapaz (INEOS) + 05’43’’
4. Rigoberto Uran (EF) + 07’17’’
5. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) + 07’34’’
6. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) + 08’06’’
7. Enric Mas (Movistar) + 09’48’’
8. Alexey Lustenko (Astana) + 10’04’’
9. Guillaume Martin (Cofidis) + 11’51’’
10. Peio Bilbao (Bahrain-Victorious) + 12’53’’

 

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE