Tour de France 2021 : présentation et favoris de la 17e étape

Place à la haute montagne et à la grande explication. L’épisode 3 de la série pyrénéenne devrait marquer ce Tour de France 2021. C’est aujourd’hui et demain que cette Grande Boucle devrait se jouer, en attendant le contre-la-montre de samedi. Les batailles pour la victoire d’étape, le maillot vert, le maillot à pois, et bien entendu le maillot jaune vont avoir lieu. Au programme, 179,4 km entre Muret et Saint-Lary-Soulan. Accrochez-vous Messieurs, le plus dur est à venir !

 

Au lendemain d’un magnifique numéro en solitaire de Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), les 145 survivants de cette Grande Boucle 2021 vont souffrir à nouveau. La haute montagne se dresse devant les coureurs aujourd’hui et demain. Sur cette 17e étape, le parcours est divisé en deux parties. Une première moitié de course qui devrait être très rapide. Au départ de Muret, les premiers kilomètres de l’étape seront plats. Les offensives devraient donc être nombreuses en début de journée. La lutte pour le maillot vert sera également au cœur de l’attention. En effet, c’est à partir du sprint intermédiaire que les rampes vont commencer à s’élever. Situé à Bagnères-de-Luchon au kilomètre 113, ce sprint intermédiaire sera l’une des dernières occasions pour les concurrents de Mark Cavendish (Deceuninck-Quick-Step), de faire leur retard sur le maillot vert. Il restera tout de même une étape de plat et une certaine arrivée sur les champs Élysées pour que les derniers sprinteurs encore en course s’expriment.

 

Une explication entre favoris

 

Les favoris pour la victoire finale à Paris seront plus intéressés par la deuxième partie de l’étape. Juste après le sprint intermédiaire à Bagnères-de-Luchon, la course commencera réellement pour eux. Le célèbre Col de Peyresourde (1ère catégorie) sera la première rampe de lancement. Son sommet est situé à cinquante kilomètres de l’arrivée. Sans doute un peu trop tôt pour observer des attaques entre les différents leaders, mais un écrémage par l’arrière devrait déjà avoir lieu. Les coureurs enchaîneront avec le Col de Val Louron-Azet (1ère catégorie). Un enchaînement qui va faire mal aux organismes, avant d’attaquer le final de cette 17e étape. Et quel final ! Le Col du Portet, classé hors catégorie, sera le juge de paix pour la victoire, mais aussi pour le classement général. Une montée de 16 kilomètres à 8,7 % de moyenne. C’est ici que les meilleurs grimpeurs du peloton vont pouvoir s’exprimer.

 

Nos favoris :

Sauf grosse résistance d’une échappée, comme observée au cours des derniers jours, l’un des favoris pour ce Tour 2021 devrait s’imposer.

  1. Tadej Pogacar (UAE) : le maillot jaune est sans doute le plus fort cette année. Alors, pourquoi ne pas assoir sa domination sur cette 17e étape ? S’il attaque, nul doute qu’il sera candidat à la victoire en haut du Col du Portet.
  2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) : leader malgré lui de la Jumbo-Visma, le porteur du maillot blanc a prouvé qu’il fallait compter sur lui dans la terrible pente du Mont Ventoux. Alors, le jeune Danois pourrait une nouvelle fois montrer sa classe au monde entier.
  3. Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) : l’Équatorien est encore discret sur Tour de France 2021. Malgré quelques offensives, le leader d’Ineos n’a pas su se démarquer des autres. Quatrième au général au départ de Muret, le vainqueur du Giro 2019 tentera sûrement de récupérer sa place sur le podium du Tour. Il pourrait donc bien lever les bras à Saint-Lary-Soulan.

 

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE