Tour de France 2021 : Le retour du roi Cavendish

Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) a remporté ce mardi la 4e étape du Tour de France à Fougères. Le Britannique glane la 31e victoire de sa carrière sur la Grande Boucle, tandis que Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) reste en jaune.

Et de 31 ! Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) ne s’était plus imposé depuis cinq ans sur le Tour de France. Cette année, il ne devait même pas participer à la Grande Boucle. En difficulté depuis trois ans, au fond du trou, sans contrat en fin de saison dernière, le Britannique renaît cette année. Une nouvelle dynamique récompensée, à 34 ans, par un nouveau succès sur le Tour ce mardi, du côté de Fougères. La 31e étape de sa carrière sur le Tour, le Britannique se rapprochant un peu plus du record d’Eddy Merckx. Mais là n’est pas le plus important : un grand champion n’est pas mort et c’est bien là l’essentiel.
 
Tout aussi tendu que le sprint d’arrivée, le départ a été l’occasion pour le peloton d’observer un moment d’arrêt, une protestation concernant les parcours choisis, trop dangereux aux yeux de nombreux coureurs et responsables d’équipes. Après plusieurs kilomètres, une fois la course lancée, Brent Van Moer (Lotto-Soudal) et Pierre-Luc Périchon (Cofidis) sont passés à l’action, formant l’échappée du jour. Les deux coureurs ont effectué un raid, un très long raid ensemble, mais à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, le coureur belge est parti seul, espérant refaire le coup du Critérium du Dauphiné, où il s’était imposé en solitaire. Van Moer a finalement échoué à seulement 200 mètres de l’arrivée. Pour le plus grand bonheur du roi Cavendish.

 

 
Classement de l’étape
1. Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step) à 3h20’17”
2. Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) m.t.
3. Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) m.t.
4. Michael Matthews (BikeExchange) m.t.
5. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Cees Bol (Team DSM) m.t.
7. Christophe Laporte (Cofidis) m.t.
8. Mads Pedersen (Trek-Segafredo) m.t.
9. Boy Van Poppel (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t.
10. André Greipel (Israël Start-Up Nation) m.t.
 
Classement général
1. Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) en 16h19’10”
2. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 8”
3. Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) à 31”
4. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) à 31”
5. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) à 38”
6. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 39”
7. Enric Mas (Movistar) à 40”
8. Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) à 40”
9. Pierre Latour (TotalEnergies) à 45”
10. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 52”

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE