Tour de France 2021 : 23 équipes au départ

Exceptionnellement, le Tour de France de cyclisme accueillera une formation supplémentaire lors de l’édition 2021. En tout, 23 équipes seront au départ.

 
Le Tour de France de cyclisme 2021 accueillera 23 équipes, une de plus par rapport aux années précédentes, à titre exceptionnel. Ce sera le cas également pour le Tour d’Italie, et le Tour d’Espagne 2021. La Ligue nationale de cyclisme a amorcé cette démarche d’inviter une formation supplémentaire issue du pays organisateur, suivie par ses homologues italien et espagnol ainsi que les fédérations des trois pays concernés. « Tous les acteurs du cyclisme, en France comme partout dans le monde, font face à de nombreuses inconnues pour les mois de compétition à venir », a rappelé Xavier Jan, président de la Ligue nationale de cyclisme. « Permettre à une 23e équipe de disputer un Grand Tour offre à des structures, des coureurs et des membres du staff une sérénité pour se concentrer sur la préparation de ces courses prestigieuses. Par ailleurs, cela permet aux équipes, en ces temps de crise sanitaire et économique, de pouvoir s’attacher à renforcer leur pérennité. »

 

 

Ainsi les formations Arkéa-Samsic (photo), B&B Hôtels et Total-Direct Énergie ont été invitées à rouler lors de cette 108e édition de la Grande Boucle aux côtés des 19 formations du World Tour et d’Alpecin-Fenix, équipe belge qui a obtenu la première place des Pro Teams la saison dernière. Une joie pour Emmanuel Hubert, manager général de l’équipe Arkéa-Samsic :  « La Team disputera pour la 8e fois de son histoire le Tour de France. Je tiens à remercier ASO pour leur confiance renouvelée envers notre structure, laquelle l’an passé a terminé au rang de 14e équipe mondiale, deuxième sur le plan national, et a remporté douze courses. Quelle joie en effet de savoir que nous participerons au Tour de France 2021, avec cette belle entame chez nous à Brest, et trois jours à suivre sur nos routes bretonnes. La décision prise d’inviter 23 équipes sur les 3 Grands Tours en 2021 démontre, par ailleurs, la belle solidarité qui existe entre toutes les familles de notre sport : équipes, organisateurs et instances. » Pour rappel, le Tour de France 2021 partira de Brest le 26 juin.

Leslie Mucret
Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE