Tour de France 2020 : Le résumé de la 9e étape

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé à Laruns au terme de la 9e étape du Tour de France 2020. Le Slovène a devancé son compatriote, Primoz Roglic (Jumbo – Visma), qui s’empare du maillot jaune.

 
Entre Pau et Laruns, la deuxième étape pyrénéenne promettait beaucoup. Rapidement, les attaquants profitent de la Côte d’Artiguelouve (2,3 km à 4,5%) pour s’isoler en tête de la course. Si Benoît Cosnefroy (AG2R – La Mondiale) passe en tête, le Français ne pèsera plus sur le reste de la course. Un homme parvient à s’isoler dans le reste de l’étape, profitant de sa capacité à monter en puissance et à bien descendre : Marc Hirshi (Sunweb). Le Suisse fait l’effort dans le Col de la Hourcère (11,1 km à 8,8%), avant de passer en tête du Col du Soudet (3,8 km à 8,5%) et du Col d’Ichère (4,2 km à 7%).
Dans le Col de Marie Blanque (7,7 km à 8,6%), principale difficulté de la journée, Hirshi résiste face au tempo imposé par la formation Jumbo – Visma. Dans le peloton, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est le premier à passer à l’action, rapidement suivi par Primoz Roglic (Jumbo – Visma), Egan Bernal (Ineos) et Mikel Landa (Bahreïn – McLaren). Le quatuor profite finalement de la descente du Col de Marie Blanque pour revenir sur Hirshi puis le reprendre à deux kilomètres de la ligne d’arrivée. Le Suisse lance le sprint pour la victoire d’étape, mais c’est bien Tadej Pogacar qui remporte sa première victoire dans le Tour, devant son compatriote Primoz Roglic. Ce dernier s’empare du maillot jaune suite à la défaillance d’Adam Yates (Mitchelton-Scott), désormais relégué à plus d’une minute au classement général.
 

 
Classement de l’étape
1. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
2. Primoz Roglic (Jumbo – Visma)
3. Marc Hirshi (Sunweb)
4. Egan Bernal (Ineos)
5. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren)
6. Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 11”
7. Guillaume Martin (Cofidis) à 11”
8. Romain Bardet (AG2R – La Mondiale) à 11”
9. Richie Porte (Trek – Segafredo) à 11”
10. Rigoberto Uran (EF) à 11”
 
Classement général
1. Primoz Roglic (Jumbo – Visma)
2. Egan Bernal (Ineos) à 21”
3. Guillaume Martin (Cofidis) à 28”
4. Romain Bardet (AG2R – La Mondiale) à 30”
5. Nairo Quintana (Team Arkéa – Samsic) à 32”
6. Rigoberto Uran (EF) à 32”
7. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 44”
8. Adam Yates (Mitchelton-Scott) 1’02”
9. Miguel Angel Lopez (Astana) à 1’15”
10. Mikel Landa (Bahreïn – McLaren) à 1’42”
 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE