Tour de France 2020 : Le résumé de la 8e étape

Nans Peters (AG2R – La Mondiale) a remporté la 8e étape du Tour de France à Loudenvielle. Adam Yates (Mitchelton – Scott) conserve le maillot jaune, tandis que Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) a d’ores et déjà perdu le Tour.

 
Entrée dans les Pyrénées et première explication entre favoris ce samedi sur la route du Tour. Mais avant cela, au départ de Cazères-sur-Garonne, ils sont nombreux à tenter de prendre l’échappée du jour. Un groupe de treize coureurs se détache rapidement, constitué de Soren Kragh Andersen (Sunweb), Quentin Pacher et Kevin Réza (B&B Hotels – Vital Concept), Fabien Grellier et Jérome Cousin (Total Direct Energie), Ilnur Zakarin (CCC), Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step), Neilson Powless (EF Pro Cycling), Ben Hermans (Israel-Start Up Nation), Toms Skuijns (Trek-Segafredo), Carlos Verona (Movistar), Nans Peters et Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Une échappée qui compte plus de douze minutes d’avance au pied du Col de Menté (6,9 km à 8,1%), première difficulté de la journée. Si l’échappée reste groupée durant toute cette montée, Benoît Cosnefroy profite du sommet pour passer en tête et conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur.
La descente et la plaine qui suivent cette première ascension permettent à l’échappée de conserver son avance, mais dans le Port de Balès, Ilnur Zakarin et Nans Peters parviennent à s’isoler en tête de la course. Ce dernier passe en tête du Port de Balès mais c’est bien dans le peloton qu’il se passe des choses. Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) est lâché suite au rythme impressionnant imposé par la Jumbo – Visma. Le Français souffre du dos et hypothèque ses chances de succès au classement général.
A l’avant, Nans Peters vole vers la victoire d’étape. Mais dans le peloton, après une première tentative de Julian Alaphilippe, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui passe à l’action. Le Slovène est suivi de Primoz Roglic (Jumbo – Visma) et Nairo Quintana (Arkéa – Samsic) dans le Col de Peyresourde. Pogacar est finalement le plus fort dans cette montée et parvient à s’isoler du reste des favoris. Le Slovène mène une descente tambour-battant pour se replacer au général, tandis que Nans Peters lève les bras à Loudenvielle. Adam Yates (Mitchelton – Scott), revenu dans la descente du Col de Peyresourde, conserve finalement son maillot jaune dans une étape qui n’aura pas fait de grands dégâts chez les favoris… mis à part pour Thibaut Pinot.
 

 
Classement de l’étape
1. Nans Peters (AG2R – La Mondiale)
2. Tom Skuijns (Trek – Segafredo) à 47”
3. Carlos Verona (Movistar) à 47”
4. Illnur Zakarin (CCC) à 1’09”
5. Nelson Powless (EF) à 1’41”
6. Ben Hermans (Israël Start-Up Nation) à 3’42”
7. Quentin Pacher (B&B Hotels – Vital Concept) à 3’42”
8. Soren Kragh Andersen (Sunweb) à 4’04”
9. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 6’00”
10. Romain Bardet (AG2R – La Mondiale) à 6’38”
 
Classement général
1. Adam Yates (Mitchelton – Scott)
2. Primoz Roglic (Jumbo – Visma) à 3”
3. Guillaume Martin (Cofidis) à 9”
4. Romain Bardet (AG2R – La Mondiale) à 11”
5. Egan Bernal (Ineos) à 13”
6. Nairo Quintana (Team Arkéa – Samsic) à 13”
7. Miguel Angel Lopez (Astana) à 13”
8. Rigoberto Uran (EF) à 13”
9. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 48”
10. Enric Mas (Movistar) à 1’00”
 

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE