Tour de France 2018 : Le résumé de la 8ème étape

Dylan Groenewegen a remporté à Amiens sa deuxième étape consécutive sur ce Tour de France 2018. Il a devancé au sprint Peter Sagan et Jon Dengenkolb. Pris dans une chute, Dan Martin est le grand perdant du jour.

 

170 coureurs étaient au départ de cette 8ème étape entre Dreux et Amiens, promise une nouvelle fois aux sprinteurs. Ce n’est qu’au 22e kilomètre que Laurens ten Dam (Sunweb) décidait de lancer une échappée, suivi dans la foulée par Fabien Grellier (Direct Energie) et Marco Minnaard (Wanty – Groupe Gobert). Le trio se transformait 13 kilomètres plus tard en duo, ten Dam choisissant de se relever. Immédiatement après, l’échappée comptait 6’34 d’avance sur le peloton. Sans donner de réel coup d’accélérateur, les formations Quick Step, Lotto-Soudal et Lotto-Jumbo se rapprochaient progressivement : 3’55 au sprint intermédiaire (km 86,5), où Arnaud Démare devançait Sagan et Gaviria pour le sprint de la 3ème place. Puis 2’05 en entrant dans les cinquante derniers kilomètres, 1’30 à 25 kilomètres du but.

> Le résumé de la 8ème étape en vidéo

Les deux hommes de tête s’accrochaient un temps à leur maigre avantage, mais peinaient à résister au retour calculé du peloton. A 18 km de l’arrivée, une chute mettait à terre de nombreux coureurs dont Dan Martin, contraint à une course-poursuite pour limiter l’écart à l’arrivée. Devant, c’est une bataille groupée qui se préparait, Fabien Grellier résistant tout de même jusqu’aux 6 derniers kilomètres avant que Philippe Gilbert ne tente une sortie à 3 kilomètres de la ligne. Dans le dernier kilomètre, Peter Sagan lançait son accélération à plus de trois cents mètres. Mais c’est finalement la puissance de Dylan Groenewegen qui faisait la différence dans les 100 derniers mètres, parvenant ainsi à remporter sa deuxième étape consécutive sur le Tour 2018. Côté français, Arnaud Démare et Thomas Boudat ont pris respectivement les 5ème et 6ème places.

La rédaction
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE