Tour de France 2018 : Le résumé de la 18ème étape

Ça y est ! Arnaud Démare a enfin remporté son étape au sprint ! Lors de la 18ème étape de ce Tour 2018, il a devancé Christophe Laporte et Alexander Kristoff. Il signe ainsi sa deuxième victoire sur le Tour.

 

146 coureurs étaient réunis à Trie-sur-Baïse pour le départ de la 18ème de ce Tour 2018. Dès le 2ème kilomètre de course, un groupe constitué de cinq coureurs se détachait avec dans ses rangs Mathew Hayman, Luke Durbridge (Mitchelton-Scott), Niki Terpstra (Quick Step), Thomas Boudat (Direct Energie) et Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Gobert). Un groupe qui creusait difficilement un écart de 1’45 dans un premier temps, particulièrement surveillés par les formations des sprinteurs. Après une heure de course, la marge accordée par Groupama-FDJ, Team Emirates et Bora n’était que de 1’35’’. Au kilomètre 66, une tentative de contre attaque était lancée par Vanmarcke (Education First), Gogl et Stuyven (Trek). Mais le trio ne parvenait pas à se rapprocher à moins de 20 secondes de l’échappée et réintégrait finalement le peloton, perturbé par une chute impliquant Adam Yates et Nairo Quintana (km 67). Suite à cet incident, les cinq hommes de tête obtenaient un avantage maximal de 2’20 au km 81.

Arnaud Démare, enfin !

A mi-parcours, les coureurs de Cofidis participaient également à la poursuite, qui laissait peu de chances aux échappés du jour. Ils étaient dans un premier temps repris par un mouvement de contre attaque à 18 kilomètres du but, puis à 16 kilomètres par le peloton. Un sprint massif se préparait alors avec les coéquipiers d’Arnaud Démare à la manœuvre. Dans les derniers kilomètres, les premiers rangs étaient également occupés par les coéquipiers de Peter Sagan. A la Flamme Rouge, ce sont également les maillots rouges de Cofidis qui se distinguaient. Mais Jacopo Guarnieri, le lanceur attitré d’Arnaud Démare, emmenait son coéquipier jusque dans les 250 derniers mètres. Le sprinteur français pouvait alors placer son accélération, en résistant au retour de Christophe Laporte et Alexander Kristoff pour empocher la victoire. La deuxième de sa carrière sur le Tour.

La rédaction
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE