Tour de France 2018 : Le profil de la 20ème étape

Ce contre-la-montre de 31km entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette sera la dernière occasion aux mieux classés au général de conforter ou améliorer leur position. Thomas, Dumoulin, Roglic et Froome ont donc les cartes en main…

 

Les 31 kilomètres qui restent à parcourir avant l’étape finale de dimanche pourraient donc peser lourd, en particulier sur l’attribution des places sur le podium. Ce contre-la-montre est en effet à la fois un défi de grimpeurs et de rouleurs. Un exercice qui convient parfaitement aux quatre premiers du général, à la fois les meilleurs en chrono et les plus à l’aise en montagne. Et si Geraint Thomas semble assuré de remporter son premier grand tour, aucun de ses trois poursuivants n’est assuré de terminer sa journée à la place où il l’a commencée.

> Jean-Marie Iputcha : “Pour Espelette, c’est le top !”

En effet, la deuxième place de Tom Dumoulin ne tient qu’à 19s, que Primoz Roglic pourrait lui ravir s’il réalise la même démonstration qu’hier. A contrario, le Slovène pourrait aussi accuser le coup après le final riche en émotions de Laruns, et se retrouver dans le viseur de Chris Froome, qui ne pointe qu’à 13s de lui. Un peu plus loin, l’avant-dernière journée du Tour pourrait voir comme l’année dernière une explication serrée entre Mikel Landa et Romain Bardet. Cette fois-ci, c’est le Français qui jouera le rôle du chasseur, en embuscade à 35s pour aller chercher la 6ème place.

L’ascension du jour :

Col de Pinodieta (4ème catégorie) : 900m à 10,2%

Le parcours en détails :

Le Top 10 du général :

1. G. Thomas (Sky)
2. T. Dumoulin (Sunweb) : +2:05
3. P. Roglic (Lotto NL-Jumbo) : +2:24
4. C. Froome (Sky): +2:37
5. S. Kruijswijk (Lotto NL-Jumbo) : +4:37
6. M. Landa (Movistar) : +4:40
7. R. Bardet (AG2R La Mondiale) : +5:15
8. D. Martin (UAE) : +6:39
9. N. Quintana (Movistar) : +10:26
10. I. Zakarin (Katusha) : +11:49

La rédaction
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE