Tour de France 2018 : Le profil de la 1ère étape

Les 176 coureurs vont prendre le départ du Tour de France 2018 ce samedi 7 juillet à Noirmoutier et parcourir 201 km jusqu’à Fontenay-le-Comte. Une première étape sans grande difficulté qui devrait profiter aux sprinteurs…

 

Les coureurs n’auront pas droit à un prologue d’exhibition cette année pour se mettre en jambe. Dès le départ les coureurs vont parcourir plus de 200 km, dont 110 en bord de mer sur les côtes vendéennes. Le profil de l’étape reste assez simple : un sprint intermédiaire au kilomètre 119, puis un premier col de quatrième catégorie (Côte de Vix, 4,2 % de moyenne sur 700 mètres) à 30 kilomètres de l’arrivée. Rien de bien méchant au final sur cette étape. La seule incertitude résidera dans le vent qui pourrait souffler abondamment sur la côte et provoquer des cassures dans le peloton. Si les favoris n’ont, à priori, rien à craindre sur cette étape, les sprinteurs vont d’ores et déjà rentrer dans le vif du sujet.

Peter Sagan et Mark Cavendish à la course au record

Pour s’attribuer le maillot vert du meilleur sprinteur, plusieurs noms reviennent parmi les favoris. Le colombien néophyte du Tour, Fernando Gaviria, qui a dominé le sprint sur le Giro d’Italie, fait office de surprise potentielle. Pour ce faire un nom, il va falloir qu’il domine des coureurs beaucoup plus expérimentés comme Marcel Kittel, Alexander Kristoff, le Français Arnaud Demare ou Dylan Groenwegen, vainqueur sur les Champs-Élysées l’année dernière. Enfin, la concurrence la plus rude sera celle des vétérans, André Greipel, Peter Sagan, qui va vouloir égaler le nombre de maillot vert détenu par Erik Zabel (6), et enfin Mark Cavendish qui cherche lui le record de 34 victoires d’étapes détenu par Eddy Merckx. Le sprinteur britannique qui est à 30 succès a annoncé la couleur en conférence de presse avant le tour : « Les 34 victoires sur le Tour, c’est le seul objectif qui me reste dans ma carrière ! »

> Le Tour : Jackpot pour la France !
L’ascension de la première étape :

– Côte de Vix (Catégorie 4) : 0,7km de montée à 4,2%

Le profil de la première étape :

 

Justin Teste
Crédit photo : Visual / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE