Tour de France 2018 : Le profil de la 12ème étape

Troisième et dernier volet des étapes de haute montagne dans les Alpes. 175,5km sont au programme pour les coureurs entre Bourg-Saint-Maurice et l’Alpe d’Huez. Avec 3 cols hors catégories, les favoris devraient une nouvelle fois s’attaquer…

 

Et la team Sky fit une démonstration. Alors qu’il ne restait que 400 mètres, Geraint Thomas est parti seul à la recherche de Mikel Nieve, le coureur espagnol. 10 secondes de retard avalées en un hectomètre, juste assez pour se laisser le temps de lever les bras sur la ligne d’arrivée. Derrière, Chris Froome a déposé Dan Martin pour finir à quelques secondes de son coéquipier. Les deux coureurs britannique de la team Sky trustent désormais les deux premières places du classement. Si Thomas possède 1 minute 25 d’avance sur son coéquipier, une stratégie d’équipe pourrait bien être définie.

> Le Tour : Une vitrine unique pour la France

Dans le top 10 avant cette dernière étape de haute altitude dans les Alpes, on retrouve plusieurs candidats à la victoire finale : Tom Dumoulin est troisième, Vicenzo Nibali quatrième. Le coureur italien, meilleur descendeur du peloton pourrait bien profiter des deux descentes interminables pour faire un écart. Mikel Landa, Romain Bardet, Nairo Quintana et Dan Martin se suivent aux alentours de 3 minutes de retard. Les favoris se donnent donc trois rendez-vous pour s’expliquer aujourd’hui.

Les ascensions de l’étape :

Col de la Madeleine (hors catégorie) : 25,3km à 6,2 %
Lacets de Montvernier (2e catégorie) : 3,4km à 8,2 %
Col de la Croix de fer (hors catégorie) : 29km à 5,2 %
L’Alpe d’Huez (hors catégorie) : 13,8km à 8,1 %

Les leaders des différents classements :

Maillot jaune : Geraint Thomas (Sky)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora Hansgrohe)
Maillot à pois : Julian Alaphilipe (Quick Step)
Maillot blanc : Pierre Roger Latour (AG2R)

Le parcours de l’étape :

Justin Teste
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE