Tour de France 2018 : Le profil de la 11ème étape

Une étape courte en termes de kilomètres, mais qui s’annonce extrêmement longue pour les coureurs. Les 108,5 kilomètres entre Albertville et la station de La Rosière vont sans doute avoir des conséquences sur le classement général…

 

On le donnait battu hier, Greg van Avermaet a surpris son monde. Après sa deuxième place sur les pavés, il a fini quatrième hier. Une position bien loin devant les autres favoris, qui lui permet aujourd’hui de compter plus de deux minutes d’avance sur son plus proche poursuivant, Geraint Thomas. Une situation inédite puisque le coureur de la formation BMC, leader depuis plus d’une semaine, n’est pas un adepte des longues étapes de montagne. S’il parvient à conserver son avance ce soir et demain, alors il deviendra un client très sérieux pour la victoire finale.

> Le résumé de la 10ème étape en vidéo
> ŠKODA, l’incontournable acteur du Tour

Pour cela il va falloir être très fort sur les quatre cols que réserve l’étape d’aujourd’hui. Il ne faudra pas non plus allumer sa télé en retard. Pas de round d’observation. Après 26 kilomètres de course, les coureurs auront déjà gravi le premier col hors catégorie de la journée. Si hier, il n’y a pas eu d’explication, on attend aujourd’hui des attaques dans tous les sens. Seul Rigoberto Uran a complètement explosé et n’apparaît plus comme un potentiel maillot jaune sur les champs. Côté Français, après la magnifique victoire de Julian Alaphilippe, on attend forcément Romain Bardet, 14ème à 4’11 du leader.

Les ascensions de la journée :

Montée de Bisane (hors catégorie) : 12,4 km à 8,2 %
Col du pré (hors catégorie) : 12,6 km à 7,7 %
Cormet de Roseland (2ème catégorie) : 5,7 km à 6,5 %
La Rosière (1ère catégorie) : 17,6 km à 5,8 %

Les leader des différents classements :

Maillot jaune : Greg van Avermaet (BMC)
Maillot vert : Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Maillot à pois : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
Maillot blanc : Pierre Latour (AG2R La Mondiale)

Le parcours de l’étape :

Justin Teste
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE