Succès pour les premiers Championnats de France de VTT AE

Les Championnats de France de VTT AE, organisés le 3 juin dernier à Villard-de-Lans dans le cadre du Vélo Vert Festival 2018 ont titrés Julien Absalon chez les Hommes et Nadine Sapin chez les Femmes. Cette première compétition, dans un format inédit, rentre dans l’histoire du VTT…

 

Dès cette première édition, une parfaite collaboration entre les commissaires FFC et les motoristes partenaires de l’évènement a permis de mettre en place des contrôles rigoureux et de garantir une véritable équité sportive. A travers cette réussite, la FFC démontre à nouveau son expertise dans l’organisation d’événements sportifs de qualité dans toutes les activités cyclistes. Ceci confirme, comme l’a récemment écrit le Ministère des Sports, que le VAE est un cycle qui fait partie du périmètre des activités sportives déléguées à la FFC.

Promouvoir le cyclisme santé

Au-delà de l’aspect compétitif, la FFC investit le VAE dans toutes ses dimensions et notamment comme un outil de promotion du cyclisme santé et du cyclisme pour tous. Cet investissement se traduit notamment par la volonté de garantir l’accès à tous les sites de pratique aux cycles que sont les VAE. S’il venait à être considéré comme un cyclomoteur, un risque pèserait sur ce support. Ainsi, la FFC mène des actions aux côtés des acteurs du cyclisme pour garantir aux pratiquants les mêmes conditions d’accès aux espaces naturels que dans le cadre d’une pratique en VTT sans assistance au pédalage. Une campagne d’information traitant des risques et des dangers du débridage sera prochainement lancée.

> Dossier spécial : Le cyclisme, équipier modèle pour la reconversion des sportifs de haut niveau

Julien Absalon – Vainqueur chez les hommes :

« Tout a été parfait, un beau travail a été effectué au niveau du contrôle des vélos, il y a eu de fait une réelle équité sportive lors de la course. Le tracé a aussi fait en sorte que la différence se fasse sur le pilotage et le physique. La grande réussite de ces Championnats tient sur ces deux éléments essentiels. La FFC a réussi à mettre sur pied une très belle course dès la première édition de cette compétition ».

Michel Callot – Président de la Fédération Française de Cyclisme :

« A travers cette compétition, La FFC a définitivement inscrit le VTT AE dans l’univers du VTT, qui compte de nombreuses disciplines, mais plus largement dans la grande famille du cyclisme fédéral. C’est un outil qui rend la pratique accessible à d’autres catégories de pratiquants, ce qui est intéressant pour notre Fédération car cela va nous permettre de faire grandir encore plus notre communauté de passionnés et de pratiquants ».

La rédaction
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE