SPORTMAG.fr
En ce moment

La FFC et Double Mixte s’associent

La Fédération française de cyclisme et Double Mixte se sont associés afin que les cyclistes aient toutes les clefs pour réussir leur reconversion.

 

Le 25 octobre, la Fédération française de cyclisme, par la main de son Président Michel Callot, a signé un partenariat avec Double Mixte, par l’intermédiaire de ses co-fondateurs Jean-Philippe Demaël et Paul-Henri De Le Rue. Ce partenariat repose sur une conviction partagée : le monde de l’entreprise et celui du sport doivent se relier davantage. L’absence d’une relation profonde et mutuelle, dans la durée, entre ces deux univers induit différentes conséquences : les sportifs de haut niveau ont souvent des difficultés à réaliser des reconversions à la hauteur de leurs aspirations et de leurs talents alors qu’ils peuvent pourtant apporter beaucoup aux entreprises, au cours de leur seconde vie professionnelle, en leur apportant tout le vécu acquis durant leur carrière sportive.

Dynamiser les sociétés

De leur côté, les entreprises, qui font face à des enjeux de compétition et de cohésion interne, peuvent bénéficier d’un vrai différentiel en intégrant des sportifs. S’ils sont accompagnés dans leur projet de reconversion et sont placés dans des positions qui correspondent à leurs talents et à leurs aspirations, les athlètes peuvent contribuer fortement à dynamiser les sociétés qui les emploient et à faire gagner « l’équipe de France de l’économie ». La Fédération française de cyclisme et Double Mixte ont décidé de coopérer pour bâtir des passerelles durables entre les sportifs et les dirigeants d’entreprises. Ce partenariat se traduira par : des opérations de sensibilisation des athlètes dépendant de la FFC, et de leurs encadrants, aux enjeux et aux bonnes pratiques de la reconversion professionnelle, un accompagnement personnalisé pour les sportifs qui le souhaitent pour définir leur projet professionnel et les conditions de leur mise en œuvre, la mise en relation entre les sportifs et des dirigeants d’entreprises « mentors » qui accompagnent dans la durée les athlètes dans la mise en œuvre de leur projet de reconversion.

« Assurer une deuxième vie épanouie aux sportifs »

« Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de la Fédération française de cyclisme d’assurer l’épanouissement personnel, sportif et professionnel de ses athlètes, pendant et après leurs carrières », a insisté Michel Callot. « Il est de notre responsabilité d’assurer une deuxième vie épanouie aux sportifs. Pour cela, nous voulons nous appuyer sur des professionnels de l’orientation et du monde du travail, ainsi que sur un réseau d’entreprises. Le partenariat avec Double Mixte nous donne accès à un réseau de dirigeants, mobilisés et désireux d’accompagner et d’embaucher des sportifs. » « L’accompagnement réalisé par Double Mixte depuis un an nous a déjà permis d’accompagner la reconversion de plus de 50 sportifs de haut niveau », a, pour sa part, rappelé Jean-Philippe Demaël. « Nous constatons une satisfaction du côté des entreprises, qui bénéficient de l’apport des sportifs, en termes de culture et de compétences. Nous constatons également avec satisfaction l’épanouissement personnel et professionnel de la très grande majorité des sportifs que nous avons accompagnés. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner la Fédération française de cyclisme dans son approche exemplaire. Nous nous réjouissons également de pouvoir faire bénéficier les entreprises des talents et de l’énergie des athlètes dépendant de la FFC. »

> Retrouvez notre dossier consacré à la reconversion des sportifs de haut niveau
Leslie Mucret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *