S’échapper à vélo en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne fait partie des territoires qui misent particulièrement sur la pratique du vélo. Le département regorge d’itinéraires et de circuits capables de plaire à tous les publics et à tous les niveaux de pratique.

Vélo, patrimoine et gastronomie : la Seine-et-Marne a trouvé le combo gagnant. Depuis plusieurs années, le département s’inscrit de plus en plus comme une destination touristique de renom grâce à la pratique du vélo. Une renommée qui doit beaucoup aux différents circuits et itinéraires émaillant le territoire seine-et-marnais. Le département fait notamment partie des lieux traversés par l’EuroVelo 3, appelée « La Scandibérique ». Une portion de 70 kilomètres qui suit la Seine et longe le Loing, offrant un panorama vivifiant s’offre aux locaux et aux touristes avec une forêt classée et des espaces naturels préservés s’étirant jusqu’aux bordures des villes. Châteaux, cités médiévales, musées, églises et belles demeures ponctuent le paysage sur l’ensemble de l’itinéraire, faisant de cet itinéraire un voyage en plein patrimoine… avec une pointe de gastronomie. Le tronçon seine-et-marnais de « La Scandibérique » a en effet été labellisé « Vélo & Fromages », faisant de l’ensemble de ces kilomètres un itinéraire gourmand avec neuf sites fromagers à visiter. Pour les locaux et les touristes, le plaisir réside donc autant dans les papilles que dans les yeux.

La boucle de la forêt Domaniale de la Commanderie et la boucle VTT la Lyricantoise font d’ailleurs partie des itinéraires les plus recherchés sur le site Balad’Nature, devenu référence concernant la recherche des sites seine-et-marnais. Mais les secteurs de Fontainebleau, Moret et Nemours ne sont pas les seuls à disposer d’une forte dynamique autour du vélo. Du côté de Meaux, le circuit « Bataille de la Marne 1914 » est un incontournable. Le départ s’effectue depuis le musée de la Grande Guerre, à Meaux. Le parcours permet ensuite de voyager dans les pas des soldats de la bataille de la Marne, à la découverte des lieux et des hommes qui ont fait l’Histoire. Au fil des kilomètres, il est ainsi possible de découvrir quelques-unes des étapes majeures du circuit de la première bataille de la Marne de 1914 qui s’est tenue au cœur du Pays de Meaux, dans les plaines de la Brie. Là aussi, l’itinéraire gourmand « Vélo & Fromages » est au rendez-vous avec pas moins de huit sites fromagers pour profiter pleinement de cette escapade du côté de Meaux, entre amis ou en famille.

Le secteur de Coulommiers n’est pas en reste, puisque deux nouveaux circuits ont été labellisés cette année. Un secteur sur lequel trois boucles sont proposées : les Coteaux de Morin et de l’Aubepin. D’un total de 106 kilomètres, cette boucle revêt là aussi une forte notion gastronomique, avec des passages du côté de La Fromagère à Coulommiers, de la Fromagerie Jehan de Brie, de la Cidre Briard Fahy à Mauperthuis, ou encore de la ferme des Grands Courbons à Chevru. Les Coteaux du Morin et de l’Aubepin disposent de deux autres boucles, l’une de 38,2 kilomètres et l’autre de 41,2 kilomètres. Là aussi, les sites gastronomiques à découvrir sont nombreux. Enfin, le secteur de Provins est très apprécié des fans de la petite reine avec le Provinois à vélo, un circuit de 33,1 kilomètres où il est possible de découvrir la Roseraie de Provins et l’église Saint-Loup de Nau. Côté gastronomie, la pâtisserie chocolaterie Gaufillier à Provins, le champagne Pierre Pinard à Sézanne, le champagne François Oudard à Villenauxe la Grande ou encore la biscuiterie gourmandises médiévales à Provins sont là pour satisfaire un petit creux. Et après une belle balade à vélo en territoire seine-et-marnais, c’est un bien bel atout.

Plus d’informations sur www.seine-et-marne-attractivite.fr

Olivier Navarranne
Crédit photo : Yann Piriou
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE