Paris-Nice : Primoz Roglic vainqueur et en jaune

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté ce mercredi la 4e étape de Paris-Nice du côté de Chiroubles (Rhône). Le Slovène en profite pour faire coup double et s’empare du maillot jaune de leader.

C’est avec un Stefan Bissegger (EF Education-Nippo) en jaune que le peloton de Paris-Nice a pris le départ de la 4e étape depuis Chalon-sur-Saône. Au programme de la journée : 187km jusqu’à Chiroubles, avec 7 difficultés répertoriées, dont le mont Brouilly, escaladé deux fois, et l’ascension finale classée en première catégorie. Une belle occasion pour de nombreux coureurs de viser le maillot à pois de meilleur grimpeur. Assez vite, un groupe de six coureurs parvient à s’extraire du peloton. On y retrouve Julien Bernard (Trek-Segafredo), Anthony Perez (Cofidis), Fabien Doubey (Total Direct Energie), José Joaquin Rojas (Movistar), Oliver Naesen (AG2R-Citroën) et Oscar Riesebeek (Alpecin-Fenix). L’écart monte rapidement à 5 minutes, mais l’avance des échappés est contrôle par le peloton : elle n’est plus que de 3 minutes au moment de la première ascension du mont Brouilly.
 
La Team Jumbo-Visma de Primoz Roglic contrôle cette échappée. Dans la deuxième ascension du mont Brouilly, la formation Ineos Grenadiers tente de faire bouger les choses, mais la Jumbo-Visma répond immédiatement. Alors que le peloton monte en rythme, c’est le Français Julien Bernard qui passe en tête au sommet. Dans la descente, Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) et David Gaudu (Groupama-FDJ) chutent. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick-Step) profite de ce moment d’hésitation du peloton après la chute pour passer à l’action à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. Le Français est vite rejoint par Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech). Le duo est très efficace, mais c’est bien Julien Bernard qui attaque en tête l’ascension finale vers Chiroubles. Alors que Cavagna est victime d’un ennui mécanique, Sanchez revient sur Bernard à 5km de l’arrivée de l’étape. Le moment choisi par l’équipe Jumbo-Visma pour accélérer en tête du peloton. Cela n’empêche pas Pierre Latour (Total Direct-Energie) et Michael Matthews (BikeExchange) de passer à l’action à l’approche du sommet. A 3km du sommet, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) se dresse lui aussi sur les pédales et s’affirme comme l’homme le plus fort de la fin d’étape. Le Slovène, qui découvre Paris-Nice cette année, glane ainsi son premier succès sur la Course au soleil et demeure, plus que jamais, le grand favori à la victoire finale sur cette édition 2021.

 

 

Classement de l’étape
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 4h49’36”
2. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) à 12”
3. Guillaume Martin (Cofidis) à 12”
4. Tiesj Benoot (Team DSM) à 12”
5. Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) à 12”
6. Lucas Hamilton (BikeExchange) à 12”
7. David Gaudu (Groupama-FDJ) à 16”
8. Quentin Pacher (B&B Hôtels) à 16”
9. Pierre Latour (Total Direct-Energie) à 16”
10. Ion Izaguirre (Astana-Premier Tech) à 16”

Classement général
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 13h26’40”
2. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) à 35”
3. Brandon McNulty (UAE Team Emirates) à 37”
4. Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) à 41”
5. Ion Izaguirre (Astana-Premier Tech) à 43”
6. Matteo Jorgenson (Movistar) à 58”
7. Tiesj Benoot (Team DSM) à 1’05”
8. Lucas Hamilton (BikeExchange) à 1’09”
9. Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech) à 1’11”
10. Pierre Latour (Total Direct-Energie) à 1’12”

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE