Paris-Nice : Primoz Roglic impérial à Biot

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté ce vendredi la 6e étape de Paris-Nice du côté de Biot (Alpes-Maritimes). Le Slovène, qui a devancé Christophe Laporte (Cofidis) et Michael Matthews (BikeExchange) conserve son maillot jaune de leader.

Après les sprinteurs et les grimpeurs, c’était (enfin) place aux baroudeurs ce vendredi sur la route de la Course au soleil. Entre Brignoles et Biot, pas moins de six ascensions étaient au programme de la journée. L’occasion pour une échappée de s’isoler en tête de la course dès le troisième kilomètre, composée de Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Jonathan Hivert (B&B Hôtels), Julien El Fares (EF Education-Nippo), Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech), Anthony Perez (Cofidis) et Victor Campenaerts (Qhubeka Assos). Ce groupe franchi en tête les différentes difficultés de la journée, jusqu’à la côté de Gourdon, dernier sommet répertorié au classement de la montagne. Le groupe de fuyards dispose alors de deux minutes d’avance sur le peloton.
Alors que la formation Deceuninck-Quick-Step mène grand train dans le peloton, le Français Kenny Elissonde tente sa chance à l’avant. Trop juste, le coureur de la formation Trek-Segafredo ne peut empêcher le retour du peloton. Un peloton devenu groupe maillot jaune, tant la rampe finale est fatale à de nombreux coureurs. Alors que Guillaume Martin (Cofidis) tente sa chance à l’approche de l’arrivée pour glaner le succès d’étape, c’est bien Primoz Roglic (Jumbo-Visma), spécialiste de ce type d’arrivée, qui surprend ses concurrents dans un ultime effort pour lever les bras à Biot. Deuxième succès d’étape pour le Slovène, plus que jamais maillot jaune et lancé vers la victoire finale dans ce Paris-Nice 2021.

 

 

Classement de l’étape
1. Primoz Roglic en 4h40’22”
2. Christophe Laporte (Cofidis) m.t.
3. Michael Matthews (BikeExchange) m.t.
4. Dylan Teuns (Bahrain-Victorious) m.t.
5. Aurélien Paret Peintre (AG2R-Citroën) m.t.
6. Lucas Hamilton (BikeExchange) m.t.
7. Bryan Coquard (B&B Hôtels) m.t.
7. Quentin Pacher (B&B Hôtels) m.t.
9. Sergio Henao (Qhubeka Assos) m.t.
10. Krists Neilands (Israel Start-Up Nation) m.t.

Classement général
1. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) en 23h22’53”
2. Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) à 41”
3. Ion Izaguirre (Astana-Premier Tech) à 50”
4. Alexandr Vlasov (Astana-Premier Tech) à 51”
5. Matteo Jorgenson (Movistar) à 1’08”
6. Tiesj Benoot (Team DSM) à 1’14”
7. Lucas Hamilton (BikeExchange) à 1’16”
8. Luis Leon Sanchez (Astana-Premier Tech) à 1’21”
9. Pierre Latour (Total Direct-Energie) à 1’21”
10. Aurélien Paret Peintre (AG2R-Citroën) à 1’23”

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE