SPORTMAG.fr
En ce moment

Nouvelles réglementations à la fédération française de cyclisme

Icon Sport
La Fédération française de cyclisme cherche à attirer plus de pratiquantes et plus femmes arbitres. Elle a adopté de nouvelles réglementations pour y parvenir.

 
La Fédération française de cyclisme encourage la pratique féminine dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024, à Paris. Dans son plan fédéral, la FFC a apporté de nouvelles réglementations dans toutes les disciplines. Pendant la Coupe de France Femmes, il est désormais obligatoire de présenter 4 à 8 compétitrices au départ de chaque manche, la présence de toutes les équipes de Division Nationale est imposée au départ de toutes les manches et chaque structure de Division Nationale ou club d’appartenance d’une des coureuses de l’effectif seront amenés à organiser une épreuve féminine durant la saison. La Coupe de France minimes-cadettes est créée avec l’organisation de manches interrégionales ouvertes aux individuelles, aux clubs, aux comités régionaux et départementaux. Un Championnat de France espoirs femmes se déroulera dans le cadre des Championnats de France de l’Avenir (route et CLM). Enfin, la FFC ouvre le «Pass’cyclisme », des épreuves de proximité organisées en circuit, en ligne ou par étapes, aux femmes.

En recherche de femmes arbitres

Dans les autres disciplines, six nouvelles catégories de féminines sont été créées en BMX. La FFC et la Fédération française de triathlon ont signé en janvier une convention qui permet aux femmes triathlètes de courir dès cette saison sur les courses inscrites au calendrier de la FFC et réciproquement. La FFC compte également accroître le nombre de femmes arbitres en donnant la possibilité à d’anciennes compétitrices et/ou mère de jeunes compétiteurs d’intégrer l’arbitrage et en soutenant les personnes détectées dans le cadre d’un tutorat. Parallèlement, un plan d’accompagnement au niveau fédéral permettra de mieux intégrer des femmes à la Formation de Dirigeante FFC.

Leslie Mucret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *