L’UNSS au cœur du « Savoir Rouler à Vélo »

« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Un programme dédié aux enfants de 6 à 11 ans autour duquel l’UNSS se mobilise particulièrement.

L’opération « Savoir Rouler à Vélo » vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Une mesure reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé en septembre 2018 et un dispositif qui continue de se développer en 2021. En l’espace de dix heures, l’opération permet à des milliers d’enfants de devenir autonomes à vélo, de pratiquer quotidiennement une activité physique et de se déplacer de manière écologique et économique. Première étape de l’opération : savoir pédaler. Les enfants doivent en effet maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. Deuxième étape : savoir circuler. Découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé est essentiel. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. Enfin, troisième étape : savoir rouler à vélo. Circuler en situation réelle est très important, il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
 

 
Parmi les fédérations qui se sont appropriées le « Savoir Rouler à Vélo », l’Union nationale du sport scolaire mise particulièrement sur cette opération pour mobiliser ses licenciés à la pratique sportive. Depuis plusieurs mois, sur l’ensemble du territoire, des formations sont organisés par les différents services départementaux et régionaux de l’UNSS, en lien avec les établissements scolaires, mais aussi avec le mouvement sportif et la MAIF, partenaire de l’UNSS. L’opération « Savoir Rouler à Vélo » est ainsi devenue un temps fort de l’année de l’Union nationale du sport scolaire et un vrai moteur du développement de la pratique sportive chez les jeunes.

Olivier Navarranne
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE