Look Cycle va relocaliser sa production de pédales à Nevers

L’entreprise Look Cycle, spécialisée dans la fabrication de pièces de vélo en carbone, va relocaliser une grosse partie de sa production de pédales à Nevers. Un moyen pour l’entreprise de préserver un savoir-faire Français et par la même occasion de bénéficier du plan de relance mis en place par le gouvernement.

Look Cycle se recycle. L’entreprise basée à Nevers (Nièvre) va relocaliser la partie asiatique de sa production de pédales. Un choix important pour l’entreprise qui tente de séduire la clientèle française en promettant une qualité supérieure à la moyenne. La production de ces pédales devrait désormais être 100 % française, ce qui ravit le directeur du groupe Look Cycle, Frederico Musi. « Look n’est pas seulement une marque qui développe, mais une marque qui fabrique. » À l’origine, le site historique de Nevers permettait de produire 80 % des pédales de la marque. Désormais, ce chiffre va s’élever à 100 %. Un effort onéreux puisque, selon l’entreprise, l’opération de relocalisation coûtera tout de même plusieurs millions d’euros. En effet, la main-d’œuvre chinoise était moins couteuse pour ce fabricant de vélos haut de gamme. Mais produire des pédales en France est une vraie stratégie commerciale. Ce choix va permettre à la marque de promettre une meilleure qualité à ses clients et d’investir dans le « made in France ». De plus, le groupe devrait être bénéficiaire du plan de relance mis en place par le gouvernement français afin de lutter contre la crise économique liée à la pandémie. Look Cycle savait que 9,5 millions d’euros avaient déjà été accordés dans le département de la Nièvre pour soutenir 19 projets. De ce fait, l’entreprise a décidé de tenter de bénéficier de ces aides. Une réussite puisque le projet Look Cycle devrait être soutenu à hauteur de 4 millions d’euros de subvention d’État, pour un investissement global de plus de 16 millions d’euros. Soit, un quart du coût de cette relocalisation pourrait être financé par l’État.

« La compétitivité, que ce soit en termes de ventes ou d’accès aux composants, est bien plus importante en Asie. Nous sommes obligés de travailler avec des prestataires asiatiques. Mais chez Look Cycle, on cherche à conserver le savoir-faire français à 100%. Alors je ne peux que féliciter l’administration publique pour ses efforts », a déclaré Frederico Musi. Et outre le fait que la marque ait décidé de produire Français, ce choix va créer de nouveaux postes à pourvoir au sein de l’usine Nivernaise. La direction aimerait accueillir une dizaine de salariés supplémentaires pour travailler à leurs côtés.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Icon Sport et
2 COMMENTS
  • Mournier 10 juin 2021

    L’entreprise basée à Nevers (Yonne).
    Nevers n’est pas dans l’Yonne mais est la préfecture de la Nièvre…
    Ce serait bien de vérifier avant 😉

    • Commercial 10 juin 2021

      Merci de votre vigilance, je viens de modifier 😉

PUBLIER UN COMMENTAIRE