Le Tour de France 2019 prend la clé des Champs

Le 28 juillet, Rambouillet sera le cadre privilégié de la dernière étape du Tour de France 2019. Une étape de 127 kilomètres direction les Champs-Élysées pour une arrivée dont rêve tous les sprinteurs.

 
De 1975 à 2019, presque 45 ans et toujours la même conclusion : les Champs-Élysées, avec l’Arc de Triomphe en toile de fond. Le Tour de France version 2019 ne déroge pas à la règle avec une dernière étape de 127 kilomètres, presque totalement plate, entre Rambouillet et la plus belle avenue du monde. Un an après Houilles, le département des Yvelines est donc à nouveau au cœur du départ de la dernière étape de la Grande Boucle. 50 des 127 kilomètres de cette ultime étape ont d’ailleurs lieu sur le territoire yvelinois. Le Conseil départemental a mis en place un partenariat avec Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, pour accueillir le départ de la dernière étape jusqu’en 2023.

Départ dans les Yvelines jusqu’en 2023

Autre partenariat, celui noué avec le Centre des monuments nationaux, propriétaire du château de Rambouillet, qui permettra d’offrir un écrin de prestige pour cette ultime étape. Le peloton s’élancera en fin de journée depuis le parc du château. Le village est lui aussi placé à l’intérieur du parc, sur une surface de 4 500 mètres carré. Le centenaire du Maillot Jaune de leader, thème principal de cette édition 2019, est au cœur des nombreuses animations proposées au départ de l’étape. Des comédiens professionnels et les associations locales seront les acteurs principaux de cette fête proposée durant tout l’après-midi, avant le départ des coureurs direction Saint-Cloud, Suresnes puis Paris et l’avenue des Champs-Élysées.

Des animations autour du Maillot Jaune

Une avenue sur laquelle les meilleurs sprinteurs de la planète rêvent de s’imposer. L’an dernier, c’est le Norvégien Alexander Kristoff qui s’était montré le plus véloce dans la dernière ligne droite. Le public parisien sera à la fête, le peloton arrivant sur les Champs-Élysées pour le début d’une boucle effectuée à huit reprises, comportant la place Charles de Gaulle, le quai des Tuileries, l’avenue du Général Lemonnier, la place des Pyramides, la rue de Rivoli et la place de la Concorde. Là aussi, les animations célébrant le centenaire du Maillot Jaune seront au cœur de l’avant et de l’après-course. La Ville de Paris a même décidé d’offrir une centaine de places VIP aux détenteurs de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, afin de suivre cette dernière étape dans les meilleures conditions.

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE