Le Jura, paradis du vélo

Le département du Jura connaît un développement fort en matière de vélo grâce à une politique volontariste, avec notamment la mise en place de véloroutes et voies-vertes devant permettre une excellente couverture du territoire jurassien.

Le vélo, mode de circulation préféré des Jurassiens ? Ce n’est pas encore le cas, mais ça pourrait vite le devenir, tant le Conseil départemental du Jura mise sur le développement de ce mode de déplacement. Un projet né en 2004 avec la mise en place d’un schéma de développement. Cela a permis de lancer une dynamique et de développer de nombreux itinéraires, à l’image de l’itinéraire européen de l’EuroVelo 6. Le schéma de développement a conduit le département à créer cinq véloroutes et voies-vertes (en cours de finalisation). Ils représenteront bientôt plus de 180 kilomètres. L’EuroVelo 6 est bien évidemment extrêmement fréquenté, lui qui est l’un des 14 itinéraires du réseau EuroVelo. Ce parcours traverse le Pays de Dole, dans le nord Jura, par les anciens chemins de halage le long du Doubs et du Canal du Rhin au Rhône. La Voie des Salines, la voie PLM, la Voie Bressane ou encore la Voie de la Bresse Jurassienne sont autant d’itinéraires prisés par les cyclistes, qu’ils soient Jurassiens ou de passage dans le département. Si le retour sur ces véloroutes et voies-vertes est excellent, c’est justement parce qu’elles permettent de relier les lieux importants du département, et ainsi de découvrir pleinement la beauté du Jura en prenant son temps.

Un succès au rendez-vous car ces itinéraires sont ouverts à tous les publics. Le symbole de cette volonté est la portion de 3 kilomètres sur l’EuroVelo 6 entre Rochefort-sur-Nenon et Baverans qui est labellisée, depuis 2013, Tourisme & Handicap pour trois types de handicaps (mental, moteur et auditif). C’était l’une des priorités du Département : faire de ces véloroutes et voies-vertes un levier de pratique et d’accès à l’activité sportive et de loisirs. Un enjeu sociétal donc, doublé d’un levier touristique. Le Jura est une vraie terre de vélo, tout en relief, idéale pour les compétitions cyclistes, telles que le Tour de France. Sur l’ensemble du département, 26 boucles locales balisées sont ouvertes à tous les niveaux. Cette dynamique autour du vélo va se perpétuer dans les mois et années à venir. D’ici 2023, un nouveau schéma de développement du vélo devrait être mis en place. Cette politique départementale autour de la pratique du vélo va donc se poursuivre, pour le plus grand plaisir des Jurassiens, des Jurassiennes et des nombreux touristes.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Stéphane Godin - Jura Tourisme
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE