Cyclisme : Un Tour 1903 bouclé en 7 jours !

C’est l’histoire un peu folle de trois compères qui ont décidé de refaire le parcours du premier Tour de France de l’histoire, en 1903. Les mêmes itinéraires, les mêmes étapes, le tout réalisé en une semaine au profit d’une association.

A l’époque, le Tour de France est organisé pour booster les ventes du quotidien sportif l’Auto, à la peine face à son concurrent, Le Vélo. Il est alors décidé, pour la première fois, de parcourir la France entière, en quête de promotion du cyclisme. Mais le parcours s’apparente à une véritable épreuve de forçats de la route. Plus d’un siècle plus tard, Frédéric Machabert, Laurent Charbonnier et Thibault Jean s’élancent de Montgeron, au sud de Paris, ils partent du café Le Réveil Matin, le même qu’en 1903 pour rallier Lyon (467km). Grâce à leur matériel et aux infrastructures modernes, ils mettront heureusement moins de temps que les 17H45min de Maurice Garin, premier vainqueur de l’histoire du Tour.

Les étapes s’enchaînent, de Lyon à Marseille, puis Toulouse, Bordeaux, Nantes et enfin Paris au bout de la sixième et dernière étape, ils ont réussi leur pari. Au total : 2 200 kilomètres et 11 300 mètres de dénivelé positif, un sacré tour de force. Le tout était au profit de l’association Etoiles Filantes, qui œuvre pour réaliser les rêves d’enfants atteints d’une tumeur au cerveau.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Benjamin Praite / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE