Cyclisme : Un calendrier français indécis mais toujours debout

Chaque année, la France accueille de nombreuses grandes compétitions cyclistes, et ce sera de nouveau le cas en 2021. Pour préparer le Tour de France, ou pour viser des victoires prestigieuses, les coureurs vont parcourir une nouvelle fois tout l’Hexagone pour réaliser leurs objectifs. Retour sur le calendrier cycliste 2021 en France.

Le 31 janvier prochain sera lancée, normalement, la nouvelle saison cycliste dans l’Hexagone. Au programme, le Grand Prix Cycliste La Marseillaise. Sur cette course qui lance une nouvelle année de vélo, les grosses écuries sont au rendez-vous. L’an passé, huit formations françaises étaient au départ de la course. Et nous n’en attendons pas moins fin janvier. Lors de la dernière édition, c’est Benoît Cosnefroy qui s’était imposé, sous les couleurs d’AG2R La Mondiale. Quelques jours plus tard, aura lieu l’Étoile de Bessèges – Tour du Gard 2021. Du mercredi 3 au dimanche 7 février, les coureurs pourront s’affronter sur cette course mythique du circuit français. Marquée par la disparition de Roland Fangille, président du club organisateur, cette 51e édition sera sans aucun doute dédiée à sa mémoire. Pour ce premier gros rendez-vous de 2021, les Français seront attendus. Plusieurs grands noms se sont déjà imposés sur ces routes. Parmi eux, Thomas Voeckler (2009), Samuel Dumoulin (2010), Lilian Calmejane (2017), Tony Gallopin (2018), Christophe Laporte (2019) et le tenant du titre, l’inévitable Benoît Cosnefroy. De quoi mettre l’eau à la bouche pour ce nouvel épisode. Du 11 au 14 février aura lieu le Tour de la Provence. Lors de cette édition 2021, le Mont Ventoux sera au programme. De quoi promettre du beau spectacle. Nairo Quintana avait été couronné l’an passé. Du 7 au 14 mars prochain aura lieu le grand Paris-Nice. Une première explication entre les favoris du Tour de France devrait avoir lieu. La saison dernière, le jeune allemand Maximilian Schachmann s’était imposé. Concernant les classiques, Paris-Roubaix vous donne rendez-vous le dimanche 11 avril 2021 sur ses célèbres secteurs pavés. Annulé l’an passé suite à la pandémie de coronavirus, cette course d’un jour promet une nouvelle fois une belle bataille. Si tout se passe bien, les derniers réglages pour la Grande Boucle 2021 se feront sur le Critérium du Dauphiné. Du dimanche 30 mai au dimanche 6 juin, les premières explications entre grands noms auront lieu durant une semaine.

 

 

Reporté en septembre l’année passée suite à la pandémie de coronavirus, le Tour de France 2021 s’élancera de Brest le 26 juin prochain. L’arrivée se fera bien évidemment trois semaines plus tard, sur les mythiques Champs-Élysées. Et pour cette 108e édition, un parcours 100 % français, ou presque. Cela faisait bien longtemps que le Tour de France n’était pas resté… en France. Le départ sera donc donné de Brest. Les coureurs traverseront ensuite l’Hexagone vers l’Est pour se rendre dans les Alpes, avant de passer par l’Occitanie pour rejoindre les Pyrénées. Un petit détour par la principauté d’Andorre se fera le dimanche 11 juillet, pour une arrivée à Andorre-la-Vieille. Un repos aura d’ailleurs lieu le lendemain au même endroit. Tout cela sans oublier les classiques de fin de saison, à l’image de la Bretagne Classic (29 août) et de Paris-Tours (10 octobre).

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE