Cyclisme : Le Tour Paca Juniors n’aura pas lieu

Les organisateurs attendaient l’aval de la préfecture pour obtenir une dérogation qu’ils n’ont pas obtenu au dernier moment. Les deux premières étapes de la compétition devaient se dérouler ce weekend dans les Alpes provençales.

Plus qu’une dérogation préfectorale, les organisateurs du Tour Paca Juniors attendaient en fait un vote du Sénat. Au Palais du Luxembourg, les élus devaient se prononcer en faveur d’un assouplissement de la jauge de participants à un évènement sportif. Mais la résolution n’a pas été votée et par conséquent, elle ne changera pas. Les organisateurs avaient prévenu, ils ne voulaient pas d’une course au rabais avec 50 cyclistes, ils espéraient un peloton complet au risque d’annuler la compétition. « Ça a été un grand combat pour les comités des deux départements, les préfectures ont fait un travail admirable, toujours à l’écoute pour nous, mais elles ne peuvent pas aller à l’encontre d’un décret. Organiser une telle course avec seulement 50 coureurs n’était pas viables pour plusieurs raisons. » narre Olivier Grefeuille président du comité départemental de cyclisme des Alpes de Haute Provence.
 

 
Les autres raisons sont d’abord financières puisque beaucoup d’investissements ont été mobilisé pour que la course puisse avoir lieu. Mais c’est d’abord l’équité qui a primé puisqu’avec une jauge réduite il aurait fallu choisir certaines équipes au détriment d’autres. Forcément handicapant pour le classement national. Les deux étapes pourraient être reportés dans l’été, mais le calendrier est chargé, ce ne sera donc pas une mince affaire. Une déception alors que la compétition devait amorcer le grand retour des courses jeunes de haut niveau. Il faudra donc encore un peu patienter.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : LaPresse / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE