Cyclisme : Le Tour de La Provence 2022 partira de Berre

Pour la 7ème édition l’année prochaine, le Tour de La Provence se lancera par un prologue qui longera la ville qui borde l’étang. Un retour puisque la dernière grande compétition était le Tour Med’ qui avait aussi organisé une étape autour de la ville provençale.

Ce jeudi avait lieu l’annonce officielle dans la petite ville d’à peine 13 500 habitants, le grand départ de ce tour devrait avoir lieu en février prochain si l’UCI valide bien l’organisation. Berre est une ville qui a pourtant connue de belles compétitions cyclistes sur ses terres. Elle avait notamment vu le Tour Méditerranéen avec de prestigieuses victoires à l’image de Jens Voigt en 2005 ou Richard Virenque en 1998. Mais aussi deux fois le départ d’une étape sur Paris Nice, au début du siècle entre 2000 et 2001.
 

 
Le président du Tour explique que c’est la ville elle-même qui a souhaité organiser ce grand départ. « La ville de Berre a candidaté à l’issue d’une édition 2021 très réussie. Nous sommes allés visiter les lieux, ils ont tout de suite monté une grosse envie de travailler avec nous. {…] Ca va permettre de faire connaître Berre ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire il n’y a pas que la pétrochimie. J’ai été étonné de découvrir le joli petit port. » L’étape en question sera un prologue de 7km, entièrement plat, fait pour rouleurs. Mais dans cette région particulièrement sujette au mistral attention au vent qui pourrait déstabiliser les coureurs. L’édition 2022 pourrait offrir aux spectateurs 2 arrivés au sommet. La ville de Berre va en tous cas pouvoir s’offrir un beau coup de pub et de promotion ainsi qu’une étape de haut niveau sportif qui sacrera les meilleurs rouleurs du peloton.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE