Cyclisme : Le parcours du Critérium du Dauphiné dévoilé

Le parcours de la 73e édition du Critérium du Dauphiné a été dévoilé ce lundi. Bernard Thévenet, directeur de la course, et toute son équipe ont dessiné un parcours très vallonné de 1205 kilomètres. De quoi permettre aux favoris du prochain Tour de France de se préparer idéalement.

Le parcours du mythique Critérium du Dauphiné a été dévoilé ce matin. Du 30 mai au 6 juin prochain, les premières explications entre costauds auront lieu. Pour cette 73e édition, les organisateurs n’ont pas changé les bonnes habitudes. D’ordinaire très vallonné, le parcours restera une nouvelle fois fidèle à sa réputation. Le 30 mai prochain, les coureurs s’élanceront pour une boucle de 182 kilomètres autour d’Issoire. Une grande première pour la ville qui n’avait jamais été ville-étape sur cette course. Le lendemain, le peloton partira de Brioude et arrivera à Saugues. Une étape longue de 173 kilomètres avec un premier passage sur la ligne d’arrivée à 89 kilomètres du grand final. Un final qui devrait être animé puisque les organisateurs ont prévu une difficulté à quatre kilomètres de la ligne. Langeac accueillera le départ du lendemain pour la première fois de son histoire. Les coureurs parcourront 172 kilomètres jusqu’à Saint-Haon-le-Vieux, avec un final qui devrait convenir aux équipes de sprinters. Le quatrième jour de compétition sera spécial. Les coureurs s’élanceront un par un de Firminy, pour rejoindre Roche-la-Molière. Un contre-la-montre long de 16 kilomètres qui devrait convenir aux rouleurs. C’est donc le grand retour du chrono, après une édition 2020 qui n’en contenait pas. Il s’agira pour les favoris de ne pas perdre trop de temps, tout en gardant des jambes pour les futures échéances.

 

 

En effet, c’est à partir du cinquième jour que les choses vont se corser. « Un concentré de montagne », c’est ce qu’ont promis les organisateurs pour cette 73e édition. Pour la première étape vallonnée, les coureurs vont parcourir 175 kilomètres entre Saint-Chamond et Saint Vallier. Cinq difficultés répertoriées dont la côte du Montrebut, qui devrait établir les premiers écarts avec ses passages à plus de 20 %. Écourté l’an passé, le Critérium du Dauphiné fait donc son retour là où il n’avait pas pu se rendre. La première vraie étape de montagne aura lieu entre Loriol-sur-Drôme et le Sappey-en-Chartreuse. 168 kilomètres au compteur avec d’abord une première partie plate, puis l’arrivée de la montagne. L’explication se fera dans les vingt derniers kilomètres de l’étape. Le lendemain sera plus difficile encore. 171 kilomètres entre Saint-Martin-le-Vinoux et La Plagne, avec deux cols hors catégories au programme : le col du Pré et la montée finale vers La Plagne. Pour finir cette édition 2021, une magnifique dernière étape entre La Léchère-les-Bains et Les Gets, longue de 147 kilomètres. Six ascensions au programme pour sceller les temps au général. Le col de Joux Plane, prévu à 16 kilomètres de l’arrivée, permettra aux favoris de s’expliquer une dernière fois.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE