Cyclisme : Julian Alaphilippe sur tous les fronts en 2021

Maillot arc-en-ciel sur les épaules, le champion du monde Julian Alaphilippe a annoncé son calendrier pour la saison à venir. Le Tricolore débutera pour la première fois en France, sur le Tour de la Provence du 11 au 14 février prochain.

Cela lui tenait à cœur. Julian Alaphilippe commencera sa saison 2021 en France, et plus précisément sur le Tour de la Provence qui aura lieu du 11 au 14 février prochain. L’occasion de courir, pour la première fois cette année, avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde sur les épaules. Le « chouchou » des Français espère pouvoir être en forme pour la reprise, après sa chute et sa blessure sur le dernier Tour des Flandres. « On ne sait jamais si l’on sera à 100 % un mois avant une course. Mais j’avais à cœur de faire ma rentrée en France et de courir avec ce maillot arc-en-ciel dans mon pays. En plus, le parcours est plutôt intéressant donc j’espère que les jambes vont répondre. Même si je n’oublie pas que la saison va être très longue », confie le coureur de la Deceuninck-Quick Step. Pour sa dernière année de contrat avec l’équipe belge, le Français veut s’illustrer de nouveau. Ce dernier l’a annoncé, il va d’abord se concentrer sur les classiques. Pour le moment, Alaphilippe est dans l’attente de savoir s’il participe ou non à Tirreno-Adriatico. Tout dépendra du tracé. En revanche, certaines participations sont déjà actées. « Je vais courir sur le Het Nieuwsblad (27 février) et aller jusqu’aux Ardennaises et Liège-Bastogne-Liège (25 avril) », annonce le champion Français. Ce dernier sera aussi aligné sur le Tour des Flandres (le 4 avril prochain), dernière course de son année 2020 qui avait causé sa blessure au poignet droit.

 

 

Comme l’an passé, Julian Alaphilippe se rendra sur le Tour de France sans ambitions pour le classement général. Le Français avoue ne pas avoir encore examiné le tracé. « Je n’ai pas encore étudié le parcours. J’ai juste vu qu’il y avait des étapes qui pouvaient me correspondre et c’est déjà pas mal. » Cette année plus que jamais, la Grande Boucle sera déterminante. En effet, cette 108e édition se déroulera du 26 juin au 18 juillet prochain, seulement un mois avant les Jeux Olympiques de Tokyo. Et si la crise sanitaire le permet, le champion du monde l’a d’ores et déjà annoncé, il souhaite faire le doublé Tour de France – Jeux Olympiques. Cependant, le Français « ne pense pas encore à comment faire les deux en vue d’éventuelles quarantaines. »

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE