Cyclisme : AG2R La Mondiale et Citroën, la nouvelle histoire d’amour

Début d’année révolutionnaire pour la formation AG2R La Mondiale. En effet, Citroën se joint à l’ambitieux projet mené par le manager Vincent Lavenu.

 
Dès ce 1er janvier 2021 et jusqu’en 2025 au moins, le groupe AG2R La Mondiale -partenaire emblématique de l’équipe professionnelle de cyclisme de Vincent Lavenu, voit débarquer Citroën à ses côtés. Il y aura donc deux partenaires de poids pour l’équipe française qui ne manque pas de le rappeler sur sa nouvelle tunique. Un maillot « esthétique » et « atypique » qui marque le début d’un tout nouveau chapitre. Ce dernier a une dominante blanche tandis que le cuissard gardera son brun habituel. Désormais, l’équipe se nomme AG2R Citroën Team et Vincent Lavenu semble ravi de cette collaboration. « Un maillot fédère l’ensemble de notre collectif, coureurs et membres de l’encadrement. Il est également le point de ralliement de nos fans. Ce maillot AG2R CITROËN TEAM marque le début d’un nouveau chapitre de notre histoire. » Ce sont donc un nom, un maillot et un logo qui changent pour cette nouvelle année. Aujourd’hui, la Van Rysel-AG2R La Mondiale U19 et l’équipe Chambéry Cyclisme Formation (U23) l’ont même annoncé, elles suivent le mouvement en changeant également de nom et d’identité visuelle en ce début de saison.

 

 

Un changement d’identité qui s’accompagne d’un marché des transferts actif. Vincent Lavenu et son groupe ont déjà officialisé onze recrues pour la nouvelle saison et il y a du beau monde. Avec le départ de sa star Romain Bardet, il fallait se renforcer. Lilian Calmejane (Total Direct Energie), Stan Dewulf (Lotto-Soudal), Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step), Damien Touzé (Cofidis), Nicolas Prodhomme (VC Villefranche Beaujolais), Greg Van Avermaet (CCC Team), Ben O’Connor (NTT Pro Cycling), Michael Schär (CCC Team), Marc Sarreau (Groupama-FDJ), Anthony Jullien (Chambéry Cyclisme Formation) et Gijs Van Hoecke (CCC Team) sont les nouveaux arrivants. Ces arrivées remarquées permettent de nourrir de nouvelles ambitions. Avec un budget de 23 millions d’euros pour la saison 2021, AG2R Citroën change du tout au tout ses projets. La page Bardet terminée, l’équipe se mue en chasseuse de classiques. Pour remporter ces dernières, Vincent Lavenu envisage même un transfert de Julian Alaphilippe en fin de saison. En fin de contrat, le nouveau champion du monde devient l’objectif principal de l’été prochain. En attendant, l’équipe espère remporter quelques classiques avec Van Avermaet et Jungels notamment, et participera au Tour sans ambitions pour le général. Sur la Grande Boucle 2021, AG2R Citroën l’assume, elle visera les victoires d’étape.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE