Critérium du Dauphiné : Une édition 2021 ouverte

Le Critérium du Dauphiné s’élance ce dimanche du côté d’Issoire. La compétition d’une semaine va réunir plusieurs prétendants en vue du prochain Tour de France.

Pour la 73ème édition du nom et après Clermont-Ferrand l’année passée, le depart de la première étape se fera dans la commune d’Issoire. Cette dernière va accueillir le départ et constitue également une arrivée très escarpée qui ne sera pas facilement promise aux sprinteurs dès le premier jour. Bertrand Barraud, maire d’Issoire ne cache pas sa joie d’accueillir un tel événement dans sa commune : « On a cru pendant longtemps que l’étape se disputerait à huit clos, voire qu’elle n’aurait pas lieu donc on ne s’en sort pas trop mal. » La quatrième étape sera l’un des temps forts de ce Dauphiné avec le fameux contre-la-montre individuel de 16,4km prévu le mercredi 2 juin. L’étape 6 quant à elle, marque l’entrée de la course dans les Alpes pour préparer un week-end particulièrement difficile. Avant de franchir la ligne d’arrivée, les coureurs devront passer 3 étapes alpestres. Sur une distance totale de 1300km et de 7 côtes répertoriées, le Critérium du Dauphiné constitue donc une véritable répétition du Tour de France, donnant un aperçu intéressant de la forme des différents coureurs qui préparent cette échéance estivale.
 

 
La formation Ineos Grenadiers entend bien remettre la main sur une victoire qui lui échappe depuis 2018. Les grands favoris sont d’ailleurs Geraint Thomas, Miguel Angel Lopez, Guillaume Martin, David Gaudu ou encore Steven Kruijswijik et Ion Izagirre. Côté français, le champion du monde Julian Alaphilippe ne participera pas au Critérium du Dauphiné. Pour cause, le français ne fait pas partie de l’équipe Deceuninck-Quick Step officialisée mercredi.

Lorraine Biava
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE