Critérium du Dauphiné 2018 : Le résumé du prologue

Le Polonais Michal Kwiatkowski a endossé le premier maillot jaune et bleu de cette 70ème édition du Critérium du Dauphiné à l’issue du prologue, un contre-la-montre de 6km. Julian Alaphilippe, premier Français, termine 17ème à 14s. Romain Bardet, l’un des favoris à la victoire finale, est 48ème à 23s.

 

Seuls 153 coureurs ont été enregistrés sur la liste des partants dans cette édition 2018 du Critérium du Dauphiné, après le forfait de Robert Wagner (Lotto-Jumbo). Johan le Bon a eu l’honneur d’ouvrir la route, mais son temps de 7m59s a rapidement été effacé par Stephen Cummings (7m43s), puis par Alexander Edmonson (7’36’’) et un peu plus durablement par Victor Campenaerts (7m30s). Mais le champion d’Europe du chrono subit la loi de Jos van Emden, premier à dépasser les 53km/h de moyenne sur la boucle de Valence.

Bardet plus rapide que Nibali pour une seconde

Le rouleur Néerlandais occupe la première place, portant un œil attentif aux arrivées de Bob Jungels (Quick Step) ou encore de Patrick Bevin (BMC), qui échouent respectivement à 6s et à 4s de son temps. Ce sont ensuite les premières batailles pour la victoire finale qui se jouent, avec les entrées de Vincenzo Nibali et Romain Bardet. Nettement en retrait pour une victoire d’étape, les deux coureurs accusaient un retard de 23s sur Van Emden pour Nibali, et 22s pour Bardet.

Kwiatkowski, premier leader

Tranquille jusque-là, Van Emden voit Michal Kwiatkowski signé le meilleur temps à mi-parcours, puis sur la ligne d’arrivée avec 1s d’avance et une moyenne de 53,4km/h. Kwiatkowski doit ensuite attendre les dernières arrivées pour savoir s’il endossera le premier maillot jaune et bleu. Adam Yates d’abord (7m46s) puis Dan Martin (7m54s) ne parviendront pas à prendre les devants. Son coéquipier Gianni Moscon, termine finalement 3ème et prend une option sur le maillot blanc du meilleur jeune. Les nouvelles de la formation Sky sont en revanche beaucoup moins encourageantes avec Geraint Thomas qui a chuté, terminant malgré tout à 21s du vainqueur du jour. Côté Français, les deux meilleurs classés du jour sont Julian Alaphilippe (Quick Step) et Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), qui terminent respectivement 17ème et 18ème.

La rédaction
Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE