Critérium du Dauphiné 2018 : Le résumé de la 5ème étape

Dan Martin a remporté la 5ème étape de ce Critérium du Dauphiné 2018. Il s’impose pour 4s devant Geraint Thomas, qui endosse le maillot jaune et bleu de leader. Adam Yates complète le podium. Côté français, Romain Bardet termine 6ème à 16s, Guillaume Martin 9ème à 26s.

Grenoble recevait le Dauphiné pour la 60ème de son histoire et donnait le départ à un peloton de 140 coureurs, qui s’élançaient immédiatement dans la première ascension classée de la journée, la côte de Naysord. Dario Cataldo (Astana) s’y projetait au km 3 pour consolider son maillot à pois, suivi dans un premier temps par Nicolas Edet (Cofidis), Laurens De Plus (Quick-Step), Matteo Fabbro (Katusha) et Carlos Verona (Mitchelton-Scott). L’échappée du jour était ensuite rapidement complétée par Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Edward Ravasi (Emirates), Alexis Gougeard (AG2R) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Bien que devancé par Nicolas Edet au col des Mouillles (km 19,5), Cataldo réintègrait le peloton, qui pointait alors à 1m50s des hommes de tête.

Sky et Bora contrôlent l’échappée

Les huit coureurs de l’échappée obtenaient un avantage maximal de 3m10s au passage au km 46. Mais, l’équipe Sky contrôlait les attaquants et au km 66, l’écart n’était plus que de 1m55s. Les équipiers de Bora-Hansgrohe, qui participaient activement au travail de poursuite, rapprochaient le peloton à une trentaine de secondes à l’entrée de l’ascension finale.

Soler lance l’explication finale

Dès les premières pentes de la montée vers Valmorel, l’échappée se réduisait à un trio composé de Ravasi, Edet et De Plus. Pendant que l’équipe Sky durcissait progressivement le rythme, le trio s’accrochait à un avantage de 20’’. A 8 km du sommet, Nicolas Edet tentait sa chance en solitaire et rentrait dans les 5 derniers km avec un avantage de 15s sur un peloton réduit à une trentaine de coureurs. Vite repris, Nicolas Edet laissait place à une explication entre les favoris, déclenchée par une accélération de Marc Soler à 4 km de l’arrivée. Adam Yates réagissait le premier, avant que Dan Martin ne porte une accélération décisive. Derrière l’Irlandais, la sélection se poursuivait derrière avec une offensive de Geraint Thomas, que Romain Bardet ne parvenait pas à suivre très longtemps. Le Gallois prenait la deuxième place et en même temps le maillot de leader du classement général.

Le Top 10 de cette cinquième étape :

1. Dan Martin (UAE – Team Emirates)
2. Geraint Thomas (Team Sky) : +0:04
3. Adam Yates (Michelton-Scott) : +0:15
4. Emmanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) : +0:16
5. Daniel Navarro Garcia (Cofidis, Solutions Crédits) : +0:16
6. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) : +0:16
7. Damiano Caruso (BMC Racing Team) : +0:24
8. Ilnur Zakarin (Team Katusha Alpecin) : +0:24
9. Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) : +0:26
10. Antwan Tolhoek (Team Lotto NL – Jumbo) : +0:26

Le classement général à l’issue de cette cinquième étape :

1. Geraint Thomas (Team Sky)
2. Gianni Moscon (Team Sky) : +1:09
3. Damiano Caruso (BMC Racing Team) : +1:09
4. Julian Alaphilippe (Quick – Step Floors) : +1:10
5. Michal Kwiatkowski (Team Sky) : +1:15
6. Adam Yates (Michelton-Scott) : +1:18
7. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) : +1:53
8. Bob Jungels (Quick-Step Floors) : +2:03
9. Marc Soler (Movistar Team) : +2:10
10. Emmanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) : +2:23

La rédaction
Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE