SPORTMAG.fr

4 jours de Dunkerque : rendez-vous en mai !

4 jours de Dunkerque
Elle fêtera au printemps ses 65 bougies ! Considérée comme un rendez-vous annuel incontournable pour les plus grands coureurs internationaux, l’épreuve des 4 jours de Dunkerque se tiendra du 14 au 19 mai prochain et traversera toute la région des Hauts-de-France. Zoom sur une course mythique.

 
En 1955, il n’existe aucune course cycliste par étape au nord de Paris. Une bande de notables dunkerquois décide alors de créer sa propre course : c’est ainsi que naît la course « Les 4 jours de Dunkerque ». Très vite, n’ayant pas de véritable concurrente internationale à cette période de l’année, l’épreuve connaît une grande notoriété et voit participer les plus grands noms du cyclisme.

Lire aussi > notre édition Hauts-de-France

Aujourd’hui, c’est une équipe de 14 bénévoles réguliers, accompagnée d’environ 80 bénévoles ponctuels au moment de la compétition, qui animent et préparent avec passion cet événement qui draine jusqu’à 500 000 personnes à chaque édition.

Les meilleures équipes mondiales au rendez-vous

« Les 4 jours de Dunkerque c’est une course par étape classée 2.HC, le deuxième échelon au niveau international. Ce statut nous permet ainsi d’accueillir les meilleures équipes mondiales, qui composent jusqu’à 70 % du peloton total. Depuis deux ans, la course est devenue Le Grand Prix des Hauts-de-France et traverse les cinq départements de la Région », commente François Marteel, le secrétaire de l’association et responsable de la communication. Au fur et à mesure des années, la compétition a bien sûr connu certaines évolutions : changement de nom, changement de parcours, baisse de notoriété… Mais malgré cela, la volonté de l’association de promouvoir, via cet événement, la ville de Dunkerque et la région Hauts-de-France n’a pas bougé.

« L’avenir est de bon augure »

« Il y a une vingtaine d’année, face au sport business, l’épreuve est descendue un peu en catégorie. Les grands coureurs internationaux ont préféré aller là où il y avait plus d’argent. Mais aujourd’hui les choses évoluent dans le bon sens. En 2020, il devrait y avoir de nouvelles catégories et nous devrions être bien placés. L’avenir est de bon augure. Pour cette compétition, nous avons la chance d’être soutenus par la ville qui finance le départ et l’arrivée, mais également par la communauté urbaine qui nous aide beaucoup et n’hésite pas à mettre ses compétences à notre disposition, notamment en termes de production de contenus télévisuels », explique François Marteel.

Plus d’informations > www.4joursdedunkerque.com

Et de poursuivre : « Concernant la prochaine édition, 19 équipes sont déjà inscrites, dont quatre qui font parties du World Tour. Nous sommes déjà assurés d’avoir un plateau qualitatif, avec de grands noms du cyclisme actuel. Cerise sur le gâteau : l’ambiance insufflée tout au long de l’épreuve par notre caravane aujourd’hui considérée comme la deuxième plus importante après celle du Tour de France », commente-t-on du côté de l’organisation. Avis aux amateurs de cyclisme, le rendez-vous est donné à Dunkerque le 14 mai !

Par Thomas Guerard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *