Ce mardi 29 juillet, le Tour de France Femmes s’est élancé depuis Saumur, pour une 4e étape à travers Indre-et-Loire. L’occasion pour les Tourangeaux d’apercevoir le peloton sur des sites emblématiques comme Chinon, L’Île-Bouchard ou Richelieu.
Pour la première fois depuis la relance de l’épreuve en 2022, le Tour de France Femmes avait fait escale en Indre-et-Loire. Une première historique au cours de laquelle le peloton avait parcouru près d’une heure dans le département cet après-midi-là, à l’occasion de la 4e étape reliant Saumur à Poitiers. L’entrée en Touraine avait été prévue aux alentours de 15 heures, du côté de Saint-Germain-sur-Vienne. Dès lors, les spectateurs avaient pu suivre les coureuses sur un itinéraire alternant paysages vallonnés, villages pittoresques et patrimoine remarquable.
De passage à Chinon, L’Île-Bouchard et Richelieu
Après avoir longé la Vienne dans les premières minutes, le peloton s’était éloigné du fleuve pour traverser Thizay, avant de revenir à proximité de Chinon vers 15h20. La ville de Rabelais, qui avait accueilli les hommes quelques jours plus tôt, s’était retrouvée à nouveau sous les projecteurs. Cette fois, les concurrentes n’avaient pas franchi la Vienne : elles avaient longé la forteresse en restant sur la rive nord, avant de filer plein est en direction de Cravant-les-Côteaux, sur un tracé sinueux au cœur des vignes et des champs.
Le passage à L’Île-Bouchard, a marqué un moment important de cette portion tourangelle, avec un ravitaillement installé peu après le pont. Toutefois, pour des raisons de sécurité, celui-ci était resté inaccessible aux spectateurs. Les routes avaient ensuite pris un relief un peu plus marqué, sans atteindre pour autant le niveau d’une ascension classée.
Vers Poitiers
À travers Brizay et Creuilly, les faux plats s’étaient enchaînés jusqu’à Richelieu, où le peloton avait traversé le centre historique de la cité idéale. Il avait fallu être bien placé pour les voir déboucher sur la place des Religieuses, contourner la place du Marché et franchir la porte de Loudun, passage étroit et symbolique à la sortie de la ville.
Le Tour avait ensuite quitté le département à hauteur de Braye-sous-Faye, pour faire route vers la Vienne puis l’arrivée à Poitiers, où les sprinteuses avaient pu avoir leur mot à dire. Ce passage inédit en Indre-et-Loire avait offert une belle opportunité aux habitants de vivre l’intensité de la Grande Boucle au féminin, au plus près des routes.