C’est devenu l’un des rendez-vous les plus attendus de la fin d’été dans les Hauts-de-France. La Ronde des Sources, seul critérium cycliste professionnel UCI de la région, revient pour une troisième édition le 29 août qui promet spectacle et proximité avec les stars du vélo.
Créée en 2022 par l’Association Critérium Cyclisme Saint-Amand (ACCSA), La Rondes des Sources, cette épreuve d’un jour a déjà conquis le public. Avec l’appui de la Ville et près de 200 bénévoles, l’équipe organisatrice prépare cette édition 2025 comme une grande fête populaire et sportive.
Vendredi 29 août, une cinquantaine de coureurs, dont le Belge Tim Wellens, s’élanceront à 17h30 au pied de la Tour abbatiale. Au programme : 32 tours d’une boucle de 3,1 km tracée au cœur de la ville, soit 99 km avalés à vive allure. L’arrivée est prévue vers 19h30 avenue du Clos, avant la remise des prix et une animation musicale pour prolonger la soirée.
L’ambiance promet d’être à la hauteur de l’événement, portée par Michel Gélizé et Daniel Mangeas, deux références du commentaire cycliste. Ils feront vivre chaque échappée, chaque attaque, comme au bord des routes de la Grande Boucle.
Une ville en fête dès l’après-midi
Si le départ officiel est prévu en fin de journée, les festivités commenceront bien plus tôt. Dès 15h30, un brass band déambulera dans les rues, lançant la cadence de cette journée sportive. À 16h00, place aux plus jeunes avec la balade cycliste festive, ouverte aux enfants accompagnés d’un adulte. Sur leurs vélos décorés pour l’occasion, ils testeront le parcours officiel du critérium.
L’initiative est portée par l’antenne amandinoise de l’Association Droit au Vélo (ADAV). L’inscription est gratuite en précisant nom, prénom, date de naissance, adresse, mail et numéro de téléphone à saint-amand@droitauvelo.org. Attention, le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans.
Le tracé : au cœur de Saint-Amand-les-Eaux
– Départ : Grand’Place
– Rue M. Dumoulin
– Avenue du Clos (arrivée)
– Rue du 18 Juin
– Rue de Valenciennes
– Rue des Faïenciers Fauquez
– Rue Barbusse
– Rue des Murs
– Rue d’Orchies
– Retour Grand’Place
Un palmarès déjà prestigieux
En deux éditions, la Ronde des Sources a vu s’imposer Julian Alaphilippe (2023) et Romain Bardet (2024). Qui inscrira son nom au tableau d’honneur en 2025 ? Réponse le 29 août, au terme d’une course où la vitesse et le spectacle seront rois.