Les championnats d’Europe de concours complet s’ouvrent ce mercredi 17 septembre à Blenheim (Grande-Bretagne). Après deux semaines de préparation intensive à Saumur, l’équipe de France aborde l’échéance avec ambition et l’objectif affiché d’une médaille collective.
Ce mercredi 17 septembre marque le coup d’envoi des championnats d’Europe de concours complet à Blenheim. Pour arriver fin prêts à ce rendez-vous majeur, les Bleus ont peaufiné leurs derniers réglages lors d’un stage intensif.
Du 1er au 12 septembre, les six couples sélectionnés par Jean-Luc Force, nouveau sélectionneur national, ont multiplié les séances de travail au Pôle France de Saumur. Dans un cadre idéal, manège olympique, clinique vétérinaire et centre médico-sportif, les Bleus ont affiné leur préparation technique et physique. Dressage, saut d’obstacles et condition du cheval : rien n’a été laissé au hasard. Trois galops ont permis de simuler les conditions d’effort qui les attendent à Blenheim, avec un cross de presque 6 kilomètres sur un terrain vallonné et exigeant.
Entre précision et condition physique
Comme souvent, une attention particulière a été portée au dressage, première épreuve décisive en vue du podium. Encadrés par Amélie Billard, Philippe Limousin et Christoph Hess, intervenant allemand, les cavaliers ont travaillé sur la précision des tracés et la fluidité des figures. En saut d’obstacles, Pascal Henry et Henk Nooren, ancien sélectionneur des Bleus de jumping, ont apporté leur expertise. La préparation ne s’est pas limitée au travail à cheval. Chaque matin, un réveil musculaire était proposé aux cavaliers, complété par des séances de renforcement et de récupération.
Un suivi mental a également accompagné l’équipe, renforçant la cohésion, indispensable dans la quête d’une médaille par équipes. Côté chevaux, le vétérinaire fédéral Xavier Goupil a assuré un suivi quotidien : analyses, soins de physiothérapie, suivi cardiaque et locomoteur. Objectif : que les montures soient au sommet de leur forme pour le grand rendez-vous.
La sélection :
- Sébastien Cavaillon & Elipso de la Vigne, propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE
- Luc Château & Cocorico de l’Ebat, propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE
- Alexis Goury & Je’vall, propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE
- Gireg Le Coz & Caramel d’Orchis, propriété de son cavalier – Groupe 2 FFE
- Benjamin Massié & Figaro Fonroy, propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE
- Astier Nicolas & Alertamalib’or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Paul Nicolas et de son cavalier, Groupe 1 FFE