Mondial hockey sur glace 2018 : 3ème défaite pour les Bleus

L’équipe de France a subi sa troisième défaite du Mondial 2018 en s’inclinant 3-1 face à la Slovaquie. Les Bleus ratent ainsi l’occasion de remonter au classement, et joueront un match décisif en vue du maintien aujourd’hui face à l’Autriche.

 

Pour ce quatrième match du Championnat du Monde 2018, l’équipe de France comptait plusieurs changements dans sa composition de départ. Laissés au repos contre la Suède, Florian Hardy, Yohann Auvitu, Jonathan Janil, Loïc Lampérier et Sacha Treille sont alignés. La Slovaquie se montre dangereuse dès le début de la rencontre, obligeant le portier tricolore à enchaîner les arrêts. Sur un contre rapide, David Bondra trompe Florian Hardy d’une frappe croisée et ouvre le score (1-0, 05″37 Ass. D.Buc et P.Svitana). Les Bleus ont du mal à créer du jeu et les Slovaques monopolisent le palet. Les Tricolores se montrent toutefois solides défensivement, n’encaissant plus de buts dans le premier tiers malgré 6 minutes en infériorité numérique.

Les Bleus s’accrochent en deuxième période

La Slovaquie domine les débats et marque rapidement dans le deuxième tiers grâce à David Buc, vigilant au rebond après un tir de Patrick Svitana (2-0, 22″03 Ass. P.Svitana et D.Bondra). Les Slovaques insistent dans le camp tricolore mais n’arrivent pas à inscrire un troisième but. Les Bleus réagissent alors et la tendance s’inverse. Plus tranchants, les Tricolores réduisent l’écart par l’intermédiaire de Valentin Claireaux (2-1, 33″39 Ass. J.Perret et J.Janil).

Une fin de match à rebondissements

Les Tricolores jouent mieux au retour des vestiaires. Florian Douay, Anthony Rech puis Valentin Claireaux sont tout près d’égaliser. À deux minutes de la fin, Ladislav Nagy part en contre, dribble Florian Hardy et inscrit le troisième but slovaque. Dave Henderson fait appel à la vidéo : le but est refusé pour hors-jeu. Toujours en vie, les Bleus jouent en cage vide durant la dernière minute de la rencontre. Les tentatives françaises sont stoppées et Michal Cajkovsky enterre les derniers espoirs à 9 secondes du terme (3-1, 59″51 Ass. D.Buc).

Une victoire cruciale face à l’Autriche

Dominés pendant la première moitié du match, les Bleus ont ensuite relevé la tête mais n’ont pas réussi à prendre des points face à la Slovaquie. Une victoire aurait permis à l’équipe de France de grapiller des places au classement et d’éventuellement se positionner en vue des quarts de finale. Même si rien n’est fait, les Bleus vont surtout devoir regarder derrière eux et battre l’Autriche cette après-midi. Le maintien serait en très bonne voie en cas de succès.

Dave Henderson – Entraîneur de l’équipe de France :

“On passe à côté de notre début du match. Nous étions en retard sur le palet et en difficulté pendant les 30 premiers minutes. La deuxième partie du match était meilleure mais ce n’était pas suffisant pour gagner le match. On s’est réveillé un peu avant le but de Claireaux. On a pris conscience que le talent ne fait pas gagner un match, il faut aussi du travail. Il faut que l’on soit plus intenses sur nos efforts et plus opportunistes en attaque.”

La rédaction

 

Crédit photo : Xavier Laine / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE