Euro 2018 de rugby à XIII : le groupe bleu pour l’Irlande

La Fédération française de rugby à XIII a annoncé la sélection de l’équipe de France contre l’Irlande ce samedi, au Stade Morton, à Dublin.

 

Anthony Marion et Bastien Canet sont de retour dans la liste de l’équipe de France de rugby à XIII qui affrontera l’Irlande, ce samedi 3 novembre. En revanche, Stan Robin et Bastien Escamilla quittent le groupe. Le retour d’Anthony Marion s’explique, lui, par ses grosses qualités de plaqueur, Aurélien Cologni, le sélectionneur, s’attendant à un rude affrontement, à Dublin. D’où la probable présence du talonneur toulousain sur le banc des remplaçants, pour suppléer Alrix Da Costa en cours de partie. Bastien Canet, enfin, avait fait plutôt bonne impression contre l’Angleterre, séduisant notamment Romain Navarrete, qui lui avait trouvé “une âme de combattant”, et ses qualités physiques devraient lui permettre d’être plus efficace encore, face à des avants irlandais moins huppés que les frères Burgess ou James Graham.

Avoir des certitudes

Aurélien Cologni s’attend néanmoins à un match “compliqué”, contre des Wolfhounds venant de surclasser l’Ecosse, et il estime que la démonstration offerte par ses joueurs devant le Pays de Galles “ne constitue pas une fin en soi, mais est plutôt le début d’une progression qui ne devra aller qu’en s’accentuant d’ici la Coupe du monde 2021. J’espère que le match en Irlande nous apportera davantage de certitudes encore, concernant les plus jeunes de l’équipe”, poursuit le sélectionneur, alors que son assistant, Renaud Guigue, insiste sur le fait que “les Bleus se sont appropriés notre projet de jeu résolument axé sur l’offensive.” Tony Gigot confirme d’ailleurs “le plaisir” que lui et ses coéquipiers ont éprouvé “à compléter autant nos séries de tenu, avec un maximum d’efficacité au bout”, mais reste néanmoins sur ses gardes. “Si nous voulons confirmer cet excellent départ dans l’Euro, nous devrons être plus vigilants en défense”, indique en effet le “joueur du match” de samedi dernier à Carcassonne.

La sélection

Bastien Ader
William Bartheau,
Bastien Canet
Rhys Curran
Mickael Goudemand
Anthony Marion
Paul Marcon
Lucas Albert
Jason Baitieri
Lambert Belmas
Alrix Da Costa
Tony Gigot
Benjamin Jullien
Morgan Escare
Romain Navarette
Theo Fages
Thibaud Margalet
Hakim Miloudi
Valentin Yesa

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE