Le poids du bien-être à Tours

Basée à Tours, l’association Poids Formes Bien-être œuvre contre l’isolement des personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Afin d’y parvenir, l’activité physique joue un rôle crucial.

 
L’activité physique destinée aux personnes en surpoids ou obèses fait partie des thématiques fortes du sport santé. Au sein de l’association Poids Formes Bien-être, basée à Tours, cette thématique est prise à bras le corps. « La gêne occasionnée par l’excès de poids n’a pas que des conséquences médicales. L’état psychique et le bien être social sont également altérés, ce qui favorise le repli sur soi et l’isolement social », explique Georges Benoist, président de l’association. « Pour toutes ces raisons, la personne obèse est fragile. Cette fragilité peut être combattue par une information claire et loyale sur la maladie, un partage d’expérience et un accompagnement dans le parcours de soins. C’est l’objet de notre association. »

Travail avec les clubs et associations de Tours

Au fil des ans, l’association a pris conscience du rôle essentiel du sport afin de lutter contre l’isolement des personnes en situation du surpoids ou d’obésité. Tout au long de l’année, de nombreux créneaux sont ainsi mis en place concernant plusieurs activités physiques et sportives. L’association Poids Formes Bien-être travaille en collaboration avec plusieurs clubs et associations de Tours. Concernant le tennis par exemple, vingt cours sont mis en place à l’année grâce au soutien de l’association de Tennis du Grand Tours. L’association de Gymnastique Volontaire de Montjoyeux favorise la pratique du stretching avec des cours le lundi et le mercredi. La natation fait partie des disciplines fortes quatre jours par semaine, grâce à la collaboration de l’Association les Enfants de Neptune. L’association harmonie et bien-être est elle d’une grande aide concernant la pratique du yoga les lundis, mardis et jeudis. La zumba et la marche nordique figurent parmi les autres activités pratiquées.

Des ateliers culinaires proposés

L’association Poids Formes Bien-être, qui travaille également en lien avec l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, la Ville de Membrolle sur Choisille, la Ville de Saint-Cyr-sur-Loire et le Centre spécialisé de l’obésité de l’hôpital Bretonneau de Tours, propose aussi des ateliers culinaires. Car, afin de lutter contre le surpoids ou l’obésité, l’activité physique et sportive ne suffit pas. Elle doit s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. C’est le message que fait passer l’association Poids Formes Bien-être, pilier du sport santé à Tours.

Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE