SPORTMAG.fr
En ce moment

Sébastien Jouve annonce la fin de sa carrière sportive

Xavier Cailhol / Icon Sport

A 35 ans et après 18 années passées en Équipe de France de Course en Ligne, Sébastien Jouve a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière.

 

Licencié au club SPN Vernon depuis 2013, Sébastien Jouve a débuté sa carrière au Canoë Club Normand. Sélectionné en Équipe de France à partir de 1999, il monte très vite sur les podiums internationaux et devient en 2005 à l’âge de 22 ans Champion d’Europe – de 23 ans en Kayak Monoplace (K1H) 500m. Il remportera cette même année les Jeux Méditerranéens d’Alméria (ESP) en Kayak Monoplace 500 m également.

En 2010, lors des Championnats du Monde Sénior à Poznan (POL), Sébastien devient par deux fois Champion du monde. La première fois en Kayak biplace 200m avec Arnaud Hybois et la seconde en Kayak 4 places 1000m avec Arnaud Hybois, Étienne Hubert et Philippe Colin. En 2011, il renouvelle la performance avec son coéquipier Arnaud Hybois en devenant une nouvelle fois Champion du Monde en K2H 200m sur le bassin mythique de Szeged (HUN).
Son parcours de Sportif de Haut Niveau l’amènera également à représenter la France aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 (7ème en K2H sur 500m), de Londres en 2012 (4ème place en K2H 200m) et de Rio en 2016 (7ème en 2H 200m et K4H 1 000m).

La réaction de Ludovic Royé – Directeur Technique National de la Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie :

« Sébastien a fait partie des sportifs-cadres du collectif de Course en Ligne pendant de très nombreuses années. Sa stature et sa longévité lui ont donné cette place singulière. Sébastien a décidé de raccrocher la pagaie après un parcours auréolé de nombreux succès sportifs. J’ai eu la chance de voir au quotidien au Pôle Espoir de Caen-Normandie la qualité de son engagement. Je lui souhaite une très belle seconde partie de carrière, cette fois-ci professionnelle ; je n’ai aucun doute sur sa capacité à y connaître les mêmes succès ! Merci à Sébastien et j’espère que nous le reverrons très vite à nos côtés, au bord des bassins ».

La réaction de Jean Zoungrana – Président de la Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie :

« Tous mes remerciements pour avoir fait rayonner la France et la Fédération à l’international. Sébastien a su en quelques mots simples et forts qui renforcent notre admiration, exprimer toute l’émotion que l’on peut vivre et ressentir dans de tels moments. L’humilité des grands champions qui suscite tout notre respect. La grande famille du Canoë-Kayak est honorée de l’avoir en son sein. De nouveaux projets plus personnels attendent désormais pour lesquels nous lui souhaitons toute réussite ».

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *